Date de sortie : 24 Mai 2006
Réalisé par Brett Ratner
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen
Film américain.
Genre : Fantastique, Action
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2005
Titre original : X-Men : The Last Stand
Distribué par Twentieth Century Fox France

Faire du cinéma, ce n'est pas reprendre une formule qui a marché ; c'est la raison pour laquelle il est rare de voir des suites (ou des remakes) dépasser leur modèle en qualité .
Il faut reconnaitre que sur certains aspects, XMen 2 a su dépasser XMen (1) .Et ce, certainement parce que Bryan Singer avait envisager une seule histoire, considérant le premier épisode comme l'introduction permettant de développer l'aboutissement du second épidsode .
Malheureusement, le succès de ces 2 films a poussé les studios à en mettre un troisième en chantier ... sans peut-être bien réaliser que ce n'est pas le titre, ni même les acteurs qui avaient plu, mais bien l'expression d'une obsession propre à B.Singer : comment gérer sa différence .C'est au travers de l'analyse et de la "profondeur" de ses personnages qu'il a pu traiter ce propos (en ce sens, il n'avait que reprendre la volonté des créateurs des comics) .Et c'est ce à quoi les spectateurs ont été sensibles .
Si la formule reprise pour le 3ème volet avait été celle-ci, il aurait pu être à la hauteur des 2 premiers ; mais, il était plus simple d'entrer dans la surenchère de nouveaux personnages, visuellement intéressant, excitant sur le papier, mais tellement survolés du point de vue psychologique ...
Le personnage d'Angel est à ce titre représentatif ! On en attendait énormément (c'est tout de même un des plus beaux de la série Marvel), et on n'a rien eu en retour (en dehors d'un problème d'acceptation avec son père, digne d'un cours de maternelle !) .
Et quoi de pire que d'être déçu, lorsqu'on attend beaucoup ?
On sort de la salle, et on pense : quel gachis !

ps : il semblerait que les studios aient en projet "Magneto" et "Wolverine", 2 films sur la vie des héros éponymes : aie, aie, aie !!!