On le sait bien : la fin d'un film constitue 80% de l'appréciation qu'on en aura ...Comment S.Spielberg a-t-il pu l'oublier ?

On attendait beaucoup de La Guerre des Mondes : un classique de la SF, un acteur plus qu'attractif (qu'on l'aime ou non) et l'un des meilleurs réalisateurs, capable de nous effrayer avec Les Dents de la Mer, faire rire avec 1941, émerveiller avec E.T., enthousiasmer avec Indianan Jones, révolter avec La Couleur Pourpre ou Amistad, étonner avec Jurassic Park et émouvoir avec La Liste de Schindler ...S.Speilberg avait même réussi à apporter sa touche au film de guerre, genre on ne peut plus galvauder, avec Il faut sauver le soldat Ryan, mais aussi à la SF, Rencontre du 3ème type étant autre chose que l'invasion de la Terre par des extra-terrestres .

Alors, pourquoi La Guerre des Mondes m'a semblé si mauvais ?
Tout d'abord, je dois avouer que depuis A.I.-Intelligence Artificielle (compris), les films de Spielberg sont largement moins réussis que les précédents ... ils sont au mieux sympas (Attrappe moi si tu peux), au pire mauvais (Minority Report) .Il est vrai que 30 années de chefs d'oeuvre excusent 5 années de rattage ... et qu'on attend à chaque fois le grand film .
Par ailleurs, Dakota Fanning - la petite fille - est totalement exaspérante : elle passe le film à pousser des cris stridents ... Spielberg, exemple dans la direction d'enfants acteurs, a été mal inspiré .
Tom Cruise, malgré ses efforts, est assez peu crédible : son jeu monolithique n'exprime ni la peur (il se retrouve tout de même devant des monstres qui veulent détruire la Terre), ni le chagrin (son fils a certainement explosé), ...
Même Tim Robbins fait pitié, et on se demande ce qu'il est aller faire dans cette galère (mais peut-on refuser à Cruise-Spielberg) ?
Mais, tout ceci aurait pu facilement être pardonné : finalement, ce n'est pas non plus du Bergman, c'est juste la Guerre des Mondes !!!
Mais ce qui est impardonnable, c'est la fin : tenus en haleine pendant près de 2 heures, on découvre dans les 5 denières minutes : - que les extra-terrestres monstrueux et méchants sont tous morts, comme par magie (d'où vient le virus, pourquoi, ...) - que le fils, qu'on était sûr qu'il était mort, et bien, pas du tout, il s'en est sorti, mais on ne sait pas comment - la ville est détruite, mais la femme et ses parents vont bien, ils ont de beaux vêtements tout propres, et font plus wasp que wasp, - et leur maison va bien aussi (malgré quelques feuilles mortes qui font désordres, mais qu'en temps normal, ils auraient fait enlevées par leur jardinier, qui n'a pas pu venir, à cause de ce que vous savez ...) .
Alors, on sort de ce film maussade, avec la légère impression d'un soufflé dégonflé !
Et peut-être même de s'être fait arnaquer .