L'histoire
Charlot, modeste vitrier trouve un enfant abandonné qu'il décide de recueillir et d'élever seul. La mère de l'enfant anéantie par le chagrin met tout en oeuvre pour le retrouver.

The Kid est le premier long métrage de Charlie Chaplin. C'est un film muet dont Chaplin signe également la musique. En 1921, les choses ne vont pas très bien pour Chaplin. Son mariage avec Mildred Harris bat de l'aile et le couple vient de perdre leur premier enfant. Cet éclairage personnel apporte énormément à la compréhension du film qui oscille constamment entre comédie et tragédie.

La comédie...
The Kid est drôle parce qu'il met en scène Charlot, personnage comique par essence. Il y a également l'enfant, véritable alter-égo de Charlot. Charlie Chaplin, découvre le petit Jackie Koogan dans un cabaret de Los-Angeles. C'est en le voyant exécuter un numéro de danse avec son père que Charlie Chaplin a l'idée et le désir de faire ce film. Sans dialogue, on doit se concentrer sur l'image, la gestuelle, l'ambiance globale de la scène. D'ailleurs, celle où le petit Koogan casse des vitres pour trouver du travail à son père et qu'il tombe sur le policier est l'une de mes préférées. Son visage, son sourire sont les mêmes que ceux de Charlot. Remarquez bien le geste du pied de Charlot pour pousser Jackie.


La tragédie...
La tragédie est amenée par les sujets qu'aborde le film: l'abandon d'un enfant, la séparation et la mort (le rêve de Charlot). Charlie Chaplin ne se prive pas pour nous mettre face à ces sujets. La scène où l'on sépare Charlot de Jackie me donne toujours des frissons. Le clown qui nous fait tant rire fait place à un combattant. On veut le voir fort. Chaque coup qu'il donne au medecin et au policier, on les veut violents.
Charlot se bat comme un lion, il est tenace, on est même étonné de la force qu'il déploie.


Je pourrais également vous citer/montrer la scène du rêve de Charlot où il se voit au ciel et retrouve Jackie, mais je préfère vous inviter à acheter ce chef d'oeuvre du cinéma.
On le trouve à un prix défiant toute concurrence (moins de 10€), n'hésitez pas à le voir/revoir et à le montrer à vos enfants (ma fille de 4 ans en est fan).