On sent vite le dénouement se profiler à l'horizon: Luis va tomber sous le charme d'Emma (Charlotte Gainsbourg).
On est donc l'attente de la construction progressive de l'idylle. Seulement voilà le problème, les promesses du début du film ne sont pas tenues.
Certes Luis va tomber amoureux, se marier avec Emma et même adopter l'enfant.
Mais ni le jeu très juste de Charlotte Gainsbourg, ni l'humour d'Alain Chabat ne rendent leur romance crédible.
On ne voit pas vraiment quand et comment Emma tombe sous le charme de Luis. Quant à ce dernier, si on perçoit quelques signes anonciateurs de son attirance pour Emma, ils restent insuffisants pour que le spectateur y croit et puisse vouloir s'identifier aux personnages.
Et puis les rôles secondaires ne sont pas justes alors même que le réalisateur a voulu les mettre en avant et construire l'histoire autour d'eux (ni les soeurs, ni la mère, exception faite pour le meilleur ami Pierre-Yves, frère d'Emma, qui trouve bien sa place): mauvaise interprétation ou mauvaise réalisation? On ne saurait trop trancher sur ce point. Mais on sait combien les rôles secondaires peuvent être fondamentaux, surtout dans les comédies.
Et puis le film sombre souvent dans la caricature et la lourdeur. Il en aurait fallu de peu pour qu'on puisse y croire car les deux personnages sont plutôt charmants. Mais il manque l'ingrédient magique pour qu'un petit film sympathique devienne une grande comédie romantique: le passage du badinage à l'attirance et au désir .
Certes, quelques répliques et situations sont vraiment amusantes (la première rencontre entre les deux personnages principaux, les stratagèmes dont use Emma pour se faire détester de la famille de Luis). Et l'on salue pour la première fois une Charlotte Gainsbourg débridée et rigolote.
Si on ne s'ennuie pas vraiment en le regardant, ce film reste assez décevant.
La note de Julie: 11/20