Trois grosses sorties cette semaine qui s'ajoutent à celles de la semaine précédente et en attendant Taxi 4 et la Mome. Je peux vous dire qu'il va y avoir embouteillage dans les entrées.
Le mois de février est statistiquement fort pour le box-office cinéma, les distributeurs lancent donc leur gros calibres sans tenir compte de ce que fait la concurrence. Dommage pour certains films qui risquent de souffrir.

- La nuit au musée
On dit souvent que les nouveaux comiques Américains ne cartonnent pas au B.O français, mais Ben Stiller fait tout de même preuve d'exception. On peut citer Starsky et Hutch avec son 1.5 millions d'entrées ou Meet the Fockers et ses 1.8 millions d'entrées. La nuit au musée a cartonné aux US avec un cumul de $225 millions et le film est toujours en exploitation. Le film vise clairement le public jeune avec en ligne de mire les vacances scolaires. Distribué sur 700 copies le potentiel commercial est surement supérieur à 2.5 millions d'entrées.
-> Mon pronostic: 2 800 000 entrées

- Hannibal Lecter, les origines du mal
Troisième épisode d'une franchise à succès (Silence des agneaux 3.1 millions et Hannibal 2.5 millions d'entrées, j'oubile volontairement Sixième Sens de M. Mann sortie avant le film de J. Demme) le film ne bénéficie pas d'un bon buzz. Les critiques sont médiocres (0 étoiles dans Studio, 2 étoiles dans CinéLive et Première), l'attente des fans est pourtant là. Distribué sur 500 copies le film pourrait être la victime de cette surchage de films.
-> Mon pronostic: 630 000 entrées

- Le petit monde de Charlotte
Peu de promo, des critiques médiocres et une affiche pas vraiment engageante ca ressemble à un futur bide ? Le positionnement clairement enfantin est le seul bon point de ce film, est-ce que cela suffit ?
-> Mon pronostic: 750 000 entrées

- Inland Empire
C'est clairement la contre-programmation qui est jouée par le distributeur. Sortir un film d'auteur quand on a en face que des grosses productions c'est plutôt bien vu. David Lynch possède en France un premier cercle de spéctateurs que l'on peut chiffrer à 400 000 personnes (résultat de Une histoire vraie). Si le bouche-à-oreille est bon il peut doubler ce score (Mulholland Drive avait fait 845 000 entrées). Les critiques sont bonnes (3 étoiles chez Studio, 2 étoiles chez CinéLive).
-> Mon pronostic: 700 000 entrées

- Odette Toutlemonde
Encore un film Français au budget conséquent (9.10 M€). Son atout maitre c'est Catherine Frot qui à une vraie relation avec le public (La tourneuse de pages 725 000 entrées, Mon petit doigt m'a dit 1 270 000 entrées ou Les soeurs fachées 1 450 000 entrées). Par contre les critiques sont plutôt mauvaises (ce qui n'est pas toujours synonyme d'échec d'ailleurs). Je n'ai pas la combinaison de salles prévue par le distributeur donc le pronostic est dur mais il faut bien se lancer.
-> Mon pronostic: 700 000 entrées