2007 ne déroge pas à la règle avec en plus de cela une estocade de taille : EVAN TOUT-PUISSANT, qui devait clôturer la valse des blockbusters estivaux, et qui se vautre littéralement, descendu par une critique brûlante, et desservi par un mauvais bouche-à-oreille.
Au programme de cette rentrée chez les petits cinés de l'hexagone : quelques pauvres sorties si les copies suivent, Art&Essai de l'été et reprises à gogo pour tenter de redresser un peu la barre. Septembre a vu défiler pas mal de succès estivaux (qui réalisent vaguement les scores de sorties à succès bien moyen) : LES SIMPSON, HARRY POTTER, RATATOUILLE, ... PERSEPOLIS tourne encore un peu, BOULEVARD DE LA MORT attire ses derniers curieux...
La majorité des films Art&Essai sortent sur des combinaisons de 20 à 60 copies France (en gros, de quoi achalander les multiplexes UGC et les Utopias ou assimilés) et les plus gros souffrent le plus souvent d'une distribution outrageusement "parisiannocentrée" (cas LA VENGEANCE DANS LA PEAU : 20 copies pour la région Sud-Bordeaux qui compte 21 départements de la Creuse aux Pyrénées).
Résultat : les salles vont être servies en décalage. Les plus grosses d'abord, ce qui paraît normal, et pour les salles de proximité, elles se contenteront des 28 SEMAINES PLUS TARD, LA VENGEANCE DANS LA PEAU, et compagnie, en 6 ou 7e semaine d'exploitation...
Concernant l'opération "Rentrée du Cinéma", de moins en moins de petites salles y participent : d'une part, le partenariat financier avec la BNP ne sert que les distributeurs et la fédé, et d'autre part le public ne profite pas de la manifestation dans les salles de proximité mais plutôt dans les multiplexes qui leur offrent un large choix de films, de séances, et le cadre approprié à des journées entières passées au ciné.
Comme tous les ans depuis des lustres, à la rentrée, les exploitants vont gratter le fond de leurs caisses, et les programmateurs vont s'arracher les cheveux pour récupérer des copies. Sauf que cette année il y a quand même un bon point : les salles ont pris une bonne avance durant l'été !