Des nouveautés en pagaille
Avec 6 nouveautés dans les 20 premiers c'est définitivement la rentrée cinéma qui démarre. Par contre les démarrages sont inégaux. La vérité ou presque démarre mollement, ce n'est pas la catastrophe (moyenne de 511 s/c) mais on pouvait s'attendre à un peu mieux du casting (Karin Viard, André Dussollier, François Cluzet). Le film devrait finir dans les 350 000 entrées ce qui est surement très loin des prévisions que les distributeur/producteur ont du faire. Même genre de démarrage pour L'age d'homme (501 s/c) qui sera surement rentable (c'est un petit budget) mais l'affiche pouvait laisser espérer beaucoup mieux que les 250 000 entrées qu'il fera certainement en fin de carrière. Déception également pour Mon frère est fils unique. Petite moyenne (321 s/c) alors que les critiques étaient plutôt bonnes.
Enfin La question humaine fait un excellent démarrage (806 s/c). Le distributeur à eu du nez de miser sur une faible exposition (40 écrans), du coup ce sont les exploitants qui sont contents. Son parc de salles devrait s'élargir la semaine prochaine, ce sera le test pour savoir si on assiste à un nouvel La vie des autres.

Les films en continuation affichent une belle unité
Cette semaine c'est -40% pour presque tout le monde. Notons cependant les -41% de Sicko qui après un mauvais démarrage n'aura pas redressé la barre dans un parc de salle pourtant constant. Rogue, pourtant second la semaine dernière, n'a pas fait illusion longtemps et accuse une baisse de 54% (cumul 167 439 entrées). La vie d'artiste est également une grande décéption (-62% avec un cumul de 70 000 entrées).

Au rayon bonnes surprises
Il y a tout de même quelques pépites dans le box-office de cette semaine. Caramel continue de creuser son sillon avec seulement -29% de baisse cette semaine et un beau cumul de 396 000 entrées. Dans le même genre, Le fils de l'épicier ne baisse que de 20% et cumul 234 027 entrées. Deux belles réussites pas vraiment prévisibles.

Quelques chiffres
Paranoiak rempli son contrat avec ses 405 000 entrées. 3 amis cumule 637 000 entrées et terminera sa carrière dans les 700 000 entrées. La fille coupée en deux ne sera pas un gros succès pour C. Chabrol mais il fait tout de même 696 977 entrées.