Ce mercredi sort sur nos écrans une grosse production bien de chez nous. Tous les ingrédients du succès sont réunis
- Le livre à l'origine du film est un best-seller (500 000 exemplaires vendus)
- Jean Dujardin est un acteur aimé des critiques et du public (rappelons les 2.4 millions d'OSS 117 ou les 4.4 millions de Brice de Nice)
- Le réalisateur est doué (Doberman) et respecté par la critique
Le producteur Alain Goldman (Les rivières pourpre, La Môme par exemple) a orchestré depuis l'annonce du projet un buzz et une communication maitrisés (teaser sur Internet, projection pour lancer le buzz, articles dans tous les journaux ciné etc.).
Le coeur de cible du public est amateur de cinéma (Jan Kounen à un style très visuel souvent mis en avant pendant la promotion), plutôt adulte (on nous rappelle sans cesse que le film n'a pas été financé par la télévision). C'est sur cette base que le film compte se lancer, le bouche à oreille devant faire le reste pour ...
Vu le casting (et le budget), le distributeur à choisi une large exposition (surement près de 500 écrans). L'objectif est de clairement dépasser les 2 millions d'entrées.
Pour ma part je vois bien une exploitation à la OSS 117. Soit une grosse 1ère semaine (OSS avait fait 835 334 entrées pour 557 écrans) pour un coefficient de 3 en fin de carrière.
Mon pronostic: 2 100 000 entrées
Et vous ?