Vous avez surement remarqué que depuis maintenant quelques années les comédies concept envahissent nos écrans de cinéma. Le principe de ce genre de film est assez simple: pouvoir raconter le film en une phrase. C'est encore mieux si le titre se suffit à lui même. Sans chercher à faire ici une liste exhaustive je pourrais vous citer de tête La Jungle, Incontrolable, Je déteste les enfants des autres, Ce soir je dors chez toi, Disco, Camping ou encore Jean-Philippe. Pour chacun de ces films vous pouvez vous amuser à raconter le film en une phrase (imaginez un monde sans Johnny).
Je serais bien incapable de vous dire à quand remonte la première comédie concept mais je peux toutefois avancer deux hypothèses sur la raison d'un phénomène qui dure:
1. Ce type de comédie plait aux télévisions hertzienne ce qui facilite leur financement.
2. Ce qui est simple à expliquer est simple à marketer (je n'ose pas écrire vendre). Le distributeur (partenaire financier du film) n'a donc pas à se perdre en explication sur le pourquoi ou le comment du film. Son marketing peut intégralement s'appuyer sur le concept du film.
Ces théories s'adaptent d'ailleurs aux biopics qui vont débarquer en masse sur nos écrans ces prochains mois.
Mais est-ce que ces comédies marchent ?

Lire la suite