Mercredi sort (peut être) Coluche: l'histoire d'un mec sur 481 écrans. La promotion du film, lancée il y a plusieurs mois, n'a épargné aucun média. On ne compte plus les émissions spéciales consacrées à la sortie du film. Nous savons que le scénario du film se concentre sur l'élection de 1981 période charnière dans la vie de l'homme / comique / acteur. Nous savons également que Antoine de Caunes a choisi de ne pas dresser un portrait idyllique de Coluche. Nous savons enfin que François Xavier Demaison réalise une performance d'acteur.

On nous a tellement parlé du film que la curiosité que je pouvais avoir à son égard a été lentement remplacé par un sentiment de déjà-vu. Reste que Coluche est un personnage qui manque, et que nombre de spectateurs voudront à travers le film retrouver ce visage si familier.
J'ai longtemps pensé que le potentiel commercial du film pouvait ne pas avoir de limite (6/7 millions ?) mais les premiers retours sur le film sont assez mitigés. Il devrait toutefois être le premier succès public pour Antoine De Caunes qui n'a jamais brillé au box-office (Les morsures de l'aube: 430 000 entrées, Monsieur N.: 190 000 entrées et Désaccord parfait: 470 000 entrées). Je parie tout de même sur une très bonne 1ère semaine et un coefficient de succès (curiosité) proche de 3.
-> Mon pronostic: 480 * 1 000 * 3 = 1 440 000 entrées
Et vous ?