Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

06 mar.

Quiz ciné sur les coulisses du cinéma

Le week-end approche c'est donc l'heure de se détendre avec un petit quiz cinéma :-)

06 mar.

A l'occasion de la sortie du DVD de Valse avec Bachir....

J'attendais la sortie de ce DVD depuis des mois. Le voilà enfin dans les bacs depuis le 4 mars dernier. C'est l'occasion pour ceux qui n'ont pas vu ce chef d'oeuvre de le découvrir et pour les autres, comme moi, de le revoir. Les lecteurs de cinefeed savent déjà qu'il est, selon moi, le meilleur film de l'année 2008 et certainement l'un des plus grands films de tous les temps. D'ailleurs, le monde du cinéma a su le récompenser. S'il a été à tort boudé à Cannes, il vient de recevoir un Golden Globe et un César (catégorie meilleur film étranger). Le DVD offre, outre le film, des petites perles en bonus....
Pour ceux qui ignorent le sujet, je me permets de republier la critique que j'avais rédigée à l'époque de la sortie du film, en juillet dernier.
Le cinéma n’a pas encore dit son dernier mot. Il y a encore des films qui montrent, disent d’une manière inédite. Il y a des films qui bouleversent et qui, plus qu’une réalisation, qu’une simple œuvre artistique, sont des véritables expériences. Valse avec Bachir c’est avant tout l’expérience psychanalytique de son réalisateur, Ari Folman, mais c’est aussi celle du spectateur. Est-ce un film d’animation ? Pas vraiment. Un film sur la guerre ? Un peu, beaucoup. Un film sur la culpabilité ? Certainement. Mais aussi un film sur une jeunesse détruite, un film sur un pays en guerre, un film onirique, un film sur le silence, un film sur l’âme, un film sur les hommes. Valse avec Bachir, c’est une succession d’images, de tableaux, de détails.

Lire la suite


propulsé par DotClear