Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

11 oct.

500 jours ensemble: Je t'aime, moi non plus

  l'avis
de
Julie
Petite pépite, petit trésor, 500 jours ensemble fait partie de ces films simples, voire modestes, qui enchantent, "rafraichissent", laissent un sourire niais aux lèvres du spectateur, de ces films vrais, à la B.O démente, au scénario travaillé, de ces films touchants qui nous ressemblent, d'une manière ou d'une autre. Ce cinéma là est une bénédiction dans l'océan des films insipides et surfaits. Quand j'y pense, 500 jours ensemble a des allures de High Fidelity, la passion des vinyles en moins, avec son personnage masculin central, doux et tourmenté, qui souffre et trouve le soutien de ses deux amis de toujours.
Le coeur du film, c'est le coeur de Tom qui bat pour Summer. Mais la magie n'est pas là où on la trouve généralement dans une comédie romantique. Cette magie n'est pas dans la rencontre, le premier baiser, l'amour inconditionnel que deux êtres vont se vouer jusqu'à la fin de leur jour. Le spectateur n'est pas pris au dépourvu. Il sait, dès la première minute du film, que Tom et Summer ne vieilliront pas ensemble. Pas de place au rêve donc. Et pourtant la magie opère. Le miracle est dans la réalisation, la construction scénaristique. Du jamais vu en la matière. Le spectateur se trouve propulsé dans la tête de Tom. Non, dans son coeur. Il y retrouve les pièces d'un grand puzzle, petites tranches d'une vie d'un amour échoué. Du premier jour, celui de la rencontre et du coup de foudre, au dernier jour, celui où le feu s'est éteint. Mais le génie du scénario c'est d'avoir mélangé ces pièces.

Lire la suite


11 oct.

Blogs cinéma: le best-of S03E06

Succès oblige, Le petit Nicolas est au coeur de deux des articles du best-of de cette semaine mais on peut toujours compter sur l'ami Flo pour nous y mettre une petite touche de gore / geekerie :-)
- Cineblogywood : Le Petit Nicolas ne sera jamais président
- Filmgeek : Les 5 trucs pour survivre à une attaque zombie
- Cinefeed: Box-office semaine 40, une nouvelle franchise est née ?


propulsé par DotClear