Il y avait 2 grosses sorties cette semaine et les chiffres du week-end ne montrent pas un enthousiasme délirant... Hall Pass c'est la nouvelle comédie des frères Farrelly qui en d'autres temps cartonnaient au box-office: Mary à tout prix, Fous d'Irène ou encore Dumb & Dumber. Hall Pass démarre mollement et devrait finir dans les $30M. C'est toujours mieux que $5M de Drive Angry le nouveau film d'action de Nicolas Cage qui boit directement la tasse...
Le cinéma a de cela incroyable qu'il suffit de quelques bons films pour que l'envie revienne et que tous les films fonctionnent: les nouveautés et les continuations. Avec 5.8 millions d'entrées pour la semaine on rattrape petit à petit le petit le retard accumulé par le mois de Janvier par rapport aux chiffres de l'année dernière.
Beaucoup de salles ont du voir leur taux de remplissage grimper car les 7 premiers films au box-office ont tous une moyenne supérieure à 1 000 s/c et c'est Les femmes du 6ème étage qui rafle la mise avec 1 861 s/c et déjà plus de 500 000 entrées au compteur. Premier gros succès surprise de ce début d'année.
Dans ce marché ultra compétitif on notera tout de même que Rien à déclarer s'en sort plutôt bien avec une baisse réduite et surtout l'assurance de dépasser les 8 millions d'entrées. Largo Winch II fait également un bon démarrage mais je doute qu'il arrive a égaler le résultat du premier film (1.7 millions d'entrées) idem pour Halal, Eric & Ramzy doivent être plutôt contents de leurs 400 000 entrées, le million étant assuré.
C'est le polar avec Liam Neeson et Diane Kruger (Sans identité chez nous le 02 mars) qui prend la tête des démarrages devant I'am number 4 qui partait pourtant gagnant. Dans les deux cas il s'agit d'un thriller d'action rythmé et dans les deux cas les démarrages sont plutôt corrects puisque les deux films devraient dépasser les $50M en fin de carrière ce qui rembourse déjà leur budget, le gras se fera sur la carrière internationale qui devrait bien fonctionner.
Dernière grosse sortie le 3ème volet de la série Big Mama qui n'atteindra pas les $70 millions du 2ème et donc encore moins les $117 M du premier !
Décidément, depuis ces derniers mois, les comédies romantiques se succèdent les unes aux autres, presque semblables, sans humour, sans qu'aucune mérite un intérêt particulier. Le plan B avec Jenifer Lopez, Bébé mode d'emploi avec Katherine Heigl, The Switch avec Jenifer Aniston, Kiss and kill avec la même Katherine Heigl et Ashton Kutcher. Le nouveau thème de prédilection tourne étrangement autour de la famille. Les concepts romantiques évoluent avec leurs acteurs. On n'est plus dans la cour d'une récré. Ni à l'Université. Les femmes ont dépassé la trentaine, largement. Il est maintenant question de fonder une famille, de faire des enfants.
La comédie romantique a-t-elle sa place dans la cellule familiale ? Grande question. Bien sûr, on trouve des comédies qui s'extraient du pitch "famille moderne". Pour preuve "Knight and day", comédie romantique sur fond de cascades, d'intrigue policière. Décevante, elle aussi, malgré la présence de Tom Cruise et le glamour de Cameron Diaz. Sex friends s'écarte lui aussi du nouveau concept famille moderne mais sans bouleverser les codes. Le pitch ressemble étrangement à du "déjà vu". Sorte de sous "Quand Harry rencontre Sally" ou de sous "7 ans de séduction" (avec le même adorable Ashton Kutcher), le film pêche par son manque d'originalité, la pauvreté de son scénario et son absence de légèreté et de finesse. Vous l'aurez compris l'histoire d'Adam (Ashton Kutcher) et de Emma (Natalie Portman) ne m'aura ni touchée, ni fait sourire.
Alors que son dernier film, Black Swan, vient de franchir la barre symbolique de $100 millions de recette au box-office US je vous propose un petit retour sur la carrière des films d'un réalisateur toujours encensé par la critique mais qui a du attendre (un peu) pour connaître son premier gros succès public.
La carrière de Darren Aronofsky démarre avec Pi (1998), petit film ($60 000 de budget) qu'il finance en demandant de l'argent à ses amis. Premier film et c'est déjà un pluie de louanges que le jeune réalisateur (29 ans) récolte avec un Prix de la mise en scène gagné lors du prestigieux festival de Sundance. S'il est financièrement rentable, sa carrière au box-office est loin d'être un carton cumulant $3M de recette.
Vient ensuite l’envoûtant Requiem for a dream (2000) qui lui permet de collaborer avec l'un des plus grand écrivain américain du XXème siècle, Hubert Selby Jr (Le démon c'est lui !). Encore une fois la critique s'affole (et c'est largement mérité) mais le résultat au box-office est plutôt médiocre avec $3M aux US et seulement $7M au total.
Tout le monde à l'impression qu'un grand réalisateur est né, du coup son prochain film est l'ambitieux The Fountain (2006). Gros échec au box-office, doté d'un budget conséquent de $35M le film ne récolte que $16M dans le monde.
Darren Aronofsky rebondit avec The Wrestler, un petit film ($6M) très largement rentable puisqu'il cumule $26M aux US et $44M dans le monde. Ce n'est toutefois pas un véritable carton public alors que le film reçoit le Lion d'or à Venise et permet à Mickey Rourke de relancer sa carrière avec un Golden Globe en poche.
Il faudra finalement attendre Black Swan et cette histoire aussi ardue qu’envoûtante pour que le succès public soit à la hauteur de la qualité du film. Avec $100M au compteur et certainement plus de $200M dans le monde en fin de carrière c'est la consécration pour un film qui à coûté moitié moins cher que le Rien à déclarer de Dany Boon !
Alors bien sur la performance de Rien à déclarer et ses déjà 4.6 millions d'entrées est remarquable et la perspective des vacances scolaires devrait lui permettre de tranquillement cumuler 7/8 millions d'entrées mais personne ne nous reprochera d'avoir le regard tourné vers les 714 000 spectateurs qui ont fait une véritable ovation au dernier chef d'oeuvre de Darren Aronofsky. Black Swan affiche l'excellente moyenne de 2 381 s/c ce qui laisse présager une fin de carrière aux alentours de 2.5 millions. Le discours d'un roi n'est pas en reste puisque le film progresse en 2ème semaine et dépasse le million d'entrées ! La chance de ma vie dépasse également le million d'entrées, c'est le nouveau tarif syndical pour une comédie romantique Française rigolote...
Gros week-end de sortie cette semaine avec 4 films au dessus de 2000 écrans. Sans grosse surprise c'est la dernière comédie de Adam Sandler avec Jennifer Aniston qui prend la première place, en Français le film s'appelle Le Mytho et sort le 23 mars sur nos écrans. La grosse surprise de ce week-end vient du très bon score pour Justin Bieber: never say never, film documentaire consacré à au Jordy made in USA. Avec plus de $30 millions au compteur le film peut tabler sur une fin de carrière au dessus de $80 millions ! A titre de comparaison This is it avait réalisé $23 millions pour le week-end de sa sortie !
A l'occasion de la sortie le 02 Mars d'Une pure affaire, première réalisation d'Alexandre Coffre avec François Damiens et Pascale Arbillot dans les rôles titres, nous avons développé un petit jeu pour vous glisser dans la peau du personnage principal David Pelame qui tombe nez à nez avec un sac rempli de cocaïne et qui commence à la vendre...
On s'en doutait mais ces grosses sorties ne sont jamais gagnées d'avance ! C'est donc Rien à déclarer qui prend largement la tête du box-office de la semaine et même si on est loin des 4.4 millions de Bienvenue chez les chtis c'est tout de même un excellent démarrage. Le film est projeté sur 1 036 écrans (sic) ce qui nous donne la très bonne moyenne de 2 497 s/c. Avec la perspective des vacances le film devrait logiquement dépasser les 7 millions d'entrées ! Le discours d'un roi est peut être loin derrière mais ses 494 000 entrées et surtout son excellente moyenne de 1 901 s/c créent la surprise ! Autant le dire tout de suite je ne l'avais pas vu si haut, il devrait largement atteindre les 1,5 millions d'entrées !
Au rayon millionnaire c'est bon pour Le fils à Jo, c'est dans quelques jours pour La chance de ma vie et cela risque d'être un peu juste pour A bout portant...
Après The Rite qui était premier la semaine dernière c'est au tour de The Roommate de créer la surprise en démarrant largement en tête des nouveautés. Petit film ($15 millions de budget) de suspens sans star à l'affiche c'est d'ores et déjà une très bonne opération. L'autre sortie de la semaine, Sanctum film de S.F produit par James Cameron, n'a pas réussi son premier week-end avec seulement $9 millions au compteur.
Cette semaine ne restera pas gravée dans les annales du box-office, la faute surement à une offre de nouveautés relativement pauvre excepté Les chemins de la liberté qui du coup fait un bon démarrage avec une moyenne de 819 s/c sur une très (trop) large combinaison de 478 copies. Au-delà continue sa solide carrière et devrait titiller les 2 millions en fin de carrière, au vu des critiques négatives c'est un excellent score. Le fils à Jo tient bien, tout comme La chance de ma vie qui devraient dépasser le million la semaine prochaine. C'est d'ailleurs ce que vient de faire Un balcon sur la mer en 7ème semaine.
Au rayon déception on trouve Comment savoir qui connait les mêmes déboires ici qu'aux US ou le film à fait un flop. Le budget pharaonique de $120M le classe d'ores et déjà comme l'un des plus gros accident industriel de l'année 2011 !