Tout le monde à la peine
Lorsqu'on a un petit marché (2 755 060 entrées en baisse de 30% par rapport à la même semaine de l'année dernière) et beaucoup de nouveautés cela nous donne un box-office plutôt terne.
Le prix à payer démarre en tête et affiche également la meilleure moyenne de ce top (1 066 s/c). Ce démarrage est tout à fait correct, reste maintenant à savoir si le bouche à oreille lui permettra de faire 1.5 million d'entrées, comme c'est statistiquement possible, ou bien les 900 000 d'entrées comme le bouche à oreille peut le laisser croire. Ensemble c'est tout et 300 continuent leur petit bonhomme de chemin en baissant de 40% cette semaine. Les 2 millions d'entrées semblent compromis pour le premier et inatteignable pour le second.

Une kyrielle de nouveautés
Je compte pas moins de 7 nouveautés dans les 20 premiers du top cette semaine. Tous démarrent très mollement avec des moyennes inférieures à 500 s/c, ce qui est largement insuffisant pour construir une carrière. Seul Norbit s'en sort un peu mieux que les autres avec ses 689 s/c. Pas de quoi s'exciter non plus car il fait 135 000 entrées en 1ère semaine.
Malgré une bonne presse Dans les cordes rate son démarrage en ne cumulant que 15 089 entrées pour une moyenne de 180 s/c.

Les films en continuation
Le secret de Terabithia limite sa chute en ne perdant que 39%. Sa moyenne est toujours très faible (395 s/c). Le distributeur va avoir du mal à imposer ses 557 écrans aux exploitants.
Si La tête de maman baisse de 63% cette semaine c'est que les spectateurs ont du être déçus. Le bouche à oreille n'a pas fonctionné. La réalisatrice pourra se consoler en pensant que Je préfère qu'on reste amis avait connu le même genre de carrière et ca n'a pas empeché O. Nakache et E. Tolédano de faire 1.5 million d'entrées avec leur deuxième film (Nos Jours Heureux).
Hellphone ne se reprend pas et perd 60% de ses entrées. Le film cumule 243 000 spectateurs, certainement très loin des attentes des producteur / distributeur.
La vie des autres continue son incroyable exploitation avec 1 171 000 entrées en 10 semaines.

Lire la suite