Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

25 fév.

Gran Torino: Quand Clint devient Walt

  l'avis
de
Julie
J'aurais pu encore titrer Un homme et son chien, Un homme et sa voiture, Un homme seul, Inside man, Le vieil homme et l'enfant. Gran Torino c'est avant tout l'histoire d'un homme ou plus exactement celle de la fin de la vie d'un homme. Vieillissant mais fort encore de sa grandeur, de son charisme, de son génie, Clint Eastwood endosse dans ce rôle, probablement son dernier devant la caméra, les habits d'un homme qui, en perdant sa femmme, vient de perdre ses derniers repaires humains. Le film, réalisé par le même grand Clint Eastwood, suit l'intimité de ce vieil acariâtre et, par petites touches subtiles, décrit la manière avec laquelle ce dernier va se plier, s'ouvrir aux autres, à la vie.
Après la mort de sa femme, Walt Kowalski, interprété, que dis-je, habité par Clint Eastwood, reste cloîtré chez lui, dans une banlieue de Detroit, capitale américaine de l'industrie automobile. Rentré de la guerre de Corée dans les années 1950, Walt a passé sa vie à travailler dans l'usine de Ford. Raciste, pétri de préjugés, sans foi, mais loin d'être dénué d'un humour décapant, Walt a pour seules compagnies sa chienne, ses outils et une magnifique Gran Torino d'origine. Après le vol raté de la voiture par son jeune voisin, Walt va petit à petit faire connaissance avec ce dernier et sa famille, issue de la communauté Hmong.

Lire la suite


22 fév.

The Wrestler: la quête de soi

  l'avis
de
Jérôme
Dans les années 80 Randy "The Ram" Robinson (Le Bélier) est une star du catch. Ovationné par des milliers de personnes à chaque "coup de la corde à linge" ou autre "Full nelson", sa carrière connait son point d'orgue lors de son combat contre l'Ayatollah. Vingt ans plus tard il ne reste pas grand chose de cette célébrité. Le Bélier n'a pas raccroché son collant mais il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées. Sa vie sociale en dehors du catch se résume aux quelques heures qu'il effectue dans le supermarché local et à ses visites au club de striptease où se produit Cassidy (superbe Marisa Tomei) avec laquelle il sympathise.
Victime d'une crise cardiaque après un combat particulièrement éprouvant les médecins ne lui laissent pas le choix: il doit prendre sa retraite s'il veut continuer à vivre. Mais de quelle vie s'agit-il ? Pour Randy y-a-t-il une vie sans le catch ?

Lire la suite


10 fév.

L'Etrange histoire de Benjamin Button: Avec le temps va, tout s'en va....

  l'avis
de
Julie
Le nouveau film de David Fincher confirme le talent du réalisateur déjà bien connu de Seven, de Fight Club et de Zodiac, celui de Brad Pitt dont on admirait déjà les performances protéiformes, et encore celui de Cate Blanchett. Mais le coeur du film, le clou du spectacle c'est l'Etrange histoire elle-même. Ce n'est pas tant le pitch de base qui donne au film sa profondeur, sa particularité. Bien sûr, l'histoire d'un homme qui naît vieux, sur le point de mourir, et qui passe sa vie à rajeunir peut interpeler, étonner, susciter la curiosité. Mais là n'est pas l'âme du film. Tout réside dans sa portée philosophique, ses considérations sur le temps, sur la mort, et, plus particulièrement, sur le rapport au temps, à la vie, à la mort et aux autres. Dans cette fable, cette épopée, ce conte, nommez-le comme vous le voulez, c'est le scénario qui est la vedette. Et les images reflet visuel, très visuel, de celui-ci.

Lire la suite


08 fév.

“Les noces rebelles” de Sam Mendes

  l'avis
de
Anne
“Revolution road” c’est le titre en anglais du dernier film de Sam Mendes… c’est aussi le nom de la rue où s’installent Frank et April Wheeler brillamment interpretes par le couple mythique Leonardo Di Caprio et Kate Winslet.
Onze ans après “Le Titanic”,ils sont à nouveau réunis dans cette tragédie où ils incarnent un couple d’américains “ordinaires” dans les années cinquante. Lui est un petit cadre d’entreprise (la même que celle de son père) et elle une femme au foyer qui tente de remplir son rôle d’épouse et de mère de famille modèle.
Mais voilà, cette petite existence bien vide émotionnellement ne peut leur convenir...
ils aspiraient à d’autres idéaux...

Lire la suite


06 fév.

Meilleures ennemies

  l'avis
de
Ava
Meilleures ennemies, de Gary Winick, réunit Kate Hudson et Anna Hathaway dans les rôles titres.
Elles interprètent deux amies de toujours qui vont faire vivre à l’autre un véritable enfer.
Liv, la blonde, interprétée par Kate Hudson, est une jeune avocate d’affaires aux dents longues qui rêve d’organiser son mariage au PlazaHotel à New-York.
Sa meilleure amie, Emma, la brune, interprétée par Anne Hathaway, est une enseignante plus effacée, dont les rêves sont logés exactement à la même enseigne.
Le hasard faisant bien les choses, leurs fiancés respectifs les demandent en mariage au même moment, à peu de choses près.
Liv et Emma sont enfin sur le point de réaliser leur rêve commun.

Lire la suite


propulsé par DotClear