Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 dec.

AVATAR : beaucoup d'effets spéciaux, aucun effet de surprise

  l'avis de MAL

l'avis de Julie
Edit 03 janvier: la rédaction de cinefeed est partagée, Julie (et Jérôme) sont d'un autre avis que celui de MAL. Vous trouverez en bas de l'article le commentaire d'humeur rédigé par Julie et partagé par Jérôme.

Je suis allé voir Avatar sous l'amicale pression de mes enfants qui, eux, en avaient très envie. Ils ont adoré, je n’ai pas aimé.

Le positif d'abord. C'est sans conteste un film techniquement parfait. Les effets spéciaux sont tellement réussis qu’on les oublie, et c’est le plus beau compliment qu’on puisse leur faire. Les créatures virtuelles, qui forment l’essentiel des personnages du film, semblent totalement réelles, leurs déplacements sont plus naturels que dans les derniers épisodes de Star Wars par exemple. On finit par ne plus s’étonner de voir des humanoïdes bleus chevaucher des archéoptéryx qui enchaînent loopings et plongées en piqué dans le ciel d’une jungle exubérante avant de s’attaquer à des hélicoptères de combat.

Les scènes d'actions s'enchainent, et c’est l’autre point à porter au crédit du film. Le décor est vite planté, de manière suffisamment habile pour nous permettre de comprendre rapidement le monde où nous sommes et comment il fonctionne, et par la suite, pendant les 2h45, on peut dire qu'il se passe toujours quelque chose. Peut-on dire pour autant qu'on ne s'ennuie pas ? Ce n'est pas certain, car le scénario manque singulièrement d'originalité et, surtout, on est rarement surpris par ce qui arrive.

Lire la suite


24 dec.

Top 10 des films de l'année 2009

Faire à quatre mains le top 10 des films que l'on a préférés est digne des négociations de Yalta. Conciliabules, cris, négociations et tactiques deviennent pour un temps les maitres mots à la maison jusqu'à ce qu'on arrive à une liste qui satisfasse les deux parties. Sachez en préambule que nous avons raté quelques films qui, sur le papier, méritent de figurer dans notre top 10 de l'année: Inglorious Bastard, Les Noces Rebelles (sous votre amicale pression nous avons rattrapé notre retard et du coup ajusté notre top) ou Avatar sont les premiers qui nous viennent en tête. Toutefois lorsque nous nous retournons sur cette année 2009 (record en nombre d'entrées) il y a tout de même beaucoup de grands films !
1.Un prophète
2.Harvey Milk
3.Les Noces Rebelles
4.Là-Haut
5.Slumdog Millionaire
6.L'étrange histoire de Benjamin Button
7.Gran Torino
8.Still Walking
9.The Wrestler
10.Tellement proches
10.Funny People
choix peut être curieux mais nous avons été touchés par cette histoire dans la lignée de Man on the moon, c'est dire !

13 dec.

Astro boy: sous le dessin-animé, le conte philosophique

  l'avis
de
Julie
J'y suis allée à reculons. Le manga des années 50, je ne le connaissais pas. Vu le faible nombre d'entrées les 3 premiers jours, j'étais septique. Et puis, il y avait une promesse, celle d'emmener ma fille de 6 ans au cinéma cet après midi de décembre trop froid. Et un constat: les films de Noël pour enfants sortent le mercredi avant les vacances. Astro Boy, a priori, n'avait pas tous les atouts. Ma surprise n'en fut que plus grande donc. Car Astro Boy a tout d'un grand.

Lire la suite


propulsé par DotClear