l'avis
de
Jérôme
pas mal - interessant
J'avais raté, comme beaucoup (seulement 205 000 entrées), la sortie en salle de Click. Sûrement effrayé par l'affiche grotesque et les critiques plutôt tièdes. Rebuté par une énième comédie dont toute l'histoire pouvait tenir sur un coin de table (on appelle ça le pitch): "c'est l'histoire d'un homme qui contrôle sa vie à l'aide d'une télécommande".
Eh bien j'avais tort.
Michael Newman (touchant Adam Sandler), acharné de travail, se voit un jour offrir une télécommande particulière. Elle lui donne la possibilité de contrôler sa vie au sens propre. Pour ne plus entendre le chien aboyer, il suffit de baisser le volume. Pour ne pas subir une nouvelle dispute avec sa femme Donna (la superbe Kate Beckinsale) pourquoi ne pas faire avance rapide etc.
A la lecture du sujet vous pensez avoir cerné le film ? Son ton, son scénario, un sentiment de déja-vu ?
Il est vrai qu'au premier regard ca ressemble au Bruce tout puissant de Jim Carrey. Mais c'est également à ce moment précis qu'il faut laisser de côté ses préjugés et tenter l'aventure.
Le film est en fait beaucoup plus subtil et touchant que son pitch veut bien le dire. Le scénario nous emène exactement là ou ne s'y attend pas. L'histoire suit une direction étonnante. C'est souvent drôle, parfois touchant et toujours subtil. Sans être un chef d'oeuvre, Click réussi à nous étonner et c'est déja pas si mal.
Alors pourquoi ne pas rattraper son retard en louant un film qui aurait mérité un meilleur accueil en salle.