Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

27 nov.

Ouverture de Cinefriends.com

Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Il y a maintenant près de 18 mois, j'ai entrepris de développer un site communautaire sur le cinéma en partant de zéro et avec beaucoup d'ambition. Ce qui devait être un passe-temps est devenu une véritable obsession me coûtant soirées et week-end.
Je ne compte plus les "mais tu vas arrêter d'être derrière ton ordinateur !" prononcés par Julie (et oui la fameuse Julie est ma femme à la ville) ou les "Pauve Papa, tu dois avoir besoin de beaucoup d'argent pour rester toujours derrière ton dinateur" de ma fille de 5 ans.
Alors mettre en ligne Cinefriends.com c'est un petit moment de bonheur que je voulais partager avec vous.
Cinefriends.com est un site qui vous permet de partager et de faire partager votre passion pour un film / acteur ou réalisateur. De jouer à des quiz, d'en créer. De faire votre pronostic box-office sur les films à venir. De rencontrez des passionnés comme vous.
Petit plus pour ceux qui ont un blog cinéma, vous pouvez exporter un quiz pour le publier sur votre site et ainsi faire jouer vos lecteurs entre eux (Pascale, tu peux même faire des questions portant sur le détail d'une affiche).
Je compte sur vous pour:
PS: je sais que ça fait beaucoup de cinefriends mais faudra vous y habituer ;-). Si vous lisez ces lignes c'est que vous n'avez pas encore cliqué ici


26 nov.

erreur de publication

l'article sur le site encore discret a été publié alors qu'il n'était pas encore fini (l'article), encore un petit peu de patience et merci aux deux fidèles qui ont déja commenté :-)

25 nov.

Le jour où la terre s’arrêta – La conférence de presse

Keanu Reeves, Jennifer Connely, à l’affiche du film « Le jour où la terre s’arrêta », réalisé par Scott Derrickson. Tous trois, réunis pour la conférence de presse, ont créé une mini émeute pendant le « photo-call »… une scène qui aurait pu se dérouler à Cannes, tant les photographes intrépides cherchaient à capter leurs regards… Nous étions pourtant au non moins prestigieux hôtel Ritz, qui domine la place Vendôme. « Keanu..on the right !!!!!», « Jennifer, pleeeaase Jennifer, look at me !!!!». Un petit « Oh my God » a même échappé à « Jennifer », ébahie par cette agitation sonore... J’ai tenté de chiper poliment la place d’un journaliste qui me cachait ce magnifique tableau, il m’a renvoyé dans les rangs comme il se doit. La prochaine fois, j’apprendrai à ne pas demander, mais à hurler pour être dans le bain …

Lire la suite


23 nov.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #30

Un best-of varié au menu de cette semaine avec: un détournement de classique, une initiation à l'art nouveau et la méchanceté qui paye.
- Cineblogywood : Scary Mary ! Mary Poppers !
- Filmgeek : Concept Art d'Avatar de James Cameron
- Box-office France semaine 46: Vilaine crée l'évènement


14 nov.

Existe-t-il vraiment un acteur bankable en France ?

Ceux qui s'intéressent un peu au box-office le savent bien, la notion d'acteur bankable en France ne veut rien dire. En France on ne se déplace (plus) pour voir un acteur/actrice sur grand écran mais pour voir un film de cinéma, et franchement c'est bien heureux comme ça.
La preuve ?
Mes stars et moi compte dans son casting pas moins de 3 acteurs bankable: Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart. Sachant qu'un film peut se financer avec une seule de ces stars on pouvait imaginer un véritable braquage du box-office à la sortie du film. Pour sa première semaine d'exploitation le film n'a attiré que 197 000 spectateurs sur pourtant 307 copies. Pire, pour son 1er jour il n'y a eu que 31 607 entrées, ce qui est dans la moyenne d'une comédie sans star (Vilaine a fait 27 000 entrées). Le 1er jour et la 1ère semaine sont les baromètres de la popularité du film c'est donc là que le casting peut avoir un impact, après c'est le bouche à oreille qui prend le relais.
Un autre exemple ?

Lire la suite


11 nov.

Mesrine le nouveau Jesus ?

Le 19 Novembre sort la seconde partie du dyptique sur Mesrine et l'on commence à voir fleurir l'affiche du film sur les colonnes Morris de la capitale. Alors dites moi franchement si c'est moi qui dois prendre rendez-vous d'urgence chez l'ophtalmologiste ou si vous aussi vous voyez Jesus qui souffre sur sa croix:
Il me semblait pourtant que si polémique il y a pu avoir elle avait déjà été abordée lors de la sortie du 1er volet. D'autant que le film n'est pas à la gloire du gangster. Curieux procédé...


09 nov.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #28

Dimanche c'est jour de best-of...

Filmgeek : Bande-annonce de Fanboys
Iron Man 2 : Terrence Howard trop cher, trop chiant
Cinefeed: The visitor: une oeuvre humaniste


02 nov.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #27

Avec un temps pareil rien ne vaut de rester chez soi à lire des articles cinéma écrit par vos blogs préférés. Ca tombe bien, c'est jour de best-of:
- Filmgeek : Nouvelles affiches pour Star Trek et Watchmen ?
- Cineblogywood : L'appel au vote de Spielberg, DiCaprio, Cruise, Borat, Smith & co
- Cinefeed: J'aime pas James Bond (coming-out)
Bonne lecture...


propulsé par DotClear