Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29 mai.

J'aurais du faire McG plus grand...

A la lecture de cet article (très fouillé) sur la production de Terminator Renaissance je me rends compte que je me suis complètement trompé de route. J'aurais du faire réalisateur de Terminator comme métier. En effet l'illustre inconnu McG (a qui l'on doit Charlie et ses drôles de dames I & II) a touché $6M (sans compter le pourcentage sur les entrées) pour réaliser Terminator Renaissance et si une suite à ce quatrième tome voit le jour il en touchera $10M !
Il n'est peut être pas trop tard ?


22 mai.

Standing ovation pour Looking for Eric à Cannes

Lorsqu'on sait que le public de Cannes n'est généralement pas tendre avec les films en compétition, que beaucoup de gens se demandaient ce que l'alliance Ken Loach / Eric Cantona pouvait bien donner cela donne plus de poids aux images que mon envoyé très VIP a réussi à avoir. C'est une exclu Cinefeed.com et j'en suis très fier :-)


18 mai.

Jeu concours "Looking for Eric"

L'aventure Looking for Eric continue, le film est projeté à Cannes ce soir en compétition officielle et pour fêter l'évènement voici un jeu concours qui vous permet de gagner des DVDs ou des places de cinéma pour voir le film (merci Diaphana).
Le jeu est en deux temps: 5 gagnants de cinefeed.com seront tirés au sort parmi tous ceux qui auront répondu correctement aux question ci-dessous (il y a 2 DVDs et 3x2 places de cinéma à gagner) puis un deuxième tirage au sort parmi tous ceux qui auront répondu correctement sur tous les blogs qui participent à ce jeu afin de gagner l'un des 5 coffrets Ken Loach mis en jeu.
   
Les questions sont simples et les réponses liées au film se trouvent dans la bande-annonce

17 mai.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #54

Notre petit regroupement de blogueurs commence à avoir pas mal d'exclu (HP, Cannes et Tellement Proches). Pour ceux qui auraient raté les infos, voici l'essentiel:
- Cineblogywood : Harry Potter, le Poudlard Express en France
- Filmgeek : H-8 before Cannes
- Cinefeed: Les coulisses de la promotion de Tellement Proches


10 mai.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #53

Petite précision pour les nouveaux lecteurs, chaque semaine FilmGeek, Cineblogywood et votre serviteur nous vous proposons un best-of des articles publiés sur nos sites histoire de commencer la semaine sans trop de retard...
- Cineblogywood : Coraline 3D chez les blogueurs : Bienvenue dans la 4e dimension
- Filmgeek : Mega Shark versus Giant Octopus
- Cinefeed: Box-office France semaine 18: Wolverine survole, Incognito décolle


07 mai.

Les inrockuptibles: un bon hebdo de ciné

J'ai beau lire beaucoup de news cinéma sur le Web je n'arrive pas à me passer des magazines papiers. Le contact avec l'objet, pouvoir le feuilleter, le toucher, sont des plaisirs que l'écran n'a pas encore remplacé. Avec la fusion (inutile ?) entre Cinelive et Studio j'ai perdu un magazine et finalement rien gagné. Cela fait maintenant quelques temps que j'achète régulièrement Les Inrockuptibles car comme son nom ne l'indique pas c'est également un hebdo cinéma. Je suis rarement d'accord avec leurs critiques mais force est de constater que leurs articles sont toujours fouillés avec un angle original. Cette semaine c'est le nouveau Star Trek qui a les honneurs de la couverture.

03 mai.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #52

Vous avez déjà bénéficié d'un journée de repos supplémentaire, vous avez donc largement le temps de rattraper votre retard de news cinéma. Ca tombe bien c'est jour de best-of...
Cineblogywood : Les majors prennent le Mexique en grippe
Filmgeek :The Tarantino Mixtape
Cinefeed: Still walking : 24 heures de la vie d’une famille


26 avr.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #51

En ce dimanche pluvieux il est temps de rattraper votre retard. Surtout nous vous avons réservé pas mal d'exclu...
Cineblogywood : One-Eyed Monster, la teub de la terreur
Exclu Filmgeek : Photos de Nicolas Cage sur le tournage de L’Apprenti Sorcier
Cinefeed: Entretien avec Pierre Collier pour l'affiche de Looking for Eric


25 avr.

Entretien avec Pierre Collier le créateur de l'affiche de Looking For Eric

Le distributeur pour parler de son film n'a à sa disposition que peu d'outils: quelques teasers (2 généralement), une bande-annonce et surtout une affiche. Selon Pierre Collier, une affiche c'est une promesse. Je trouve le terme plutôt bien choisi, en une image l'idée générale du film doit exister. Une envie, une curiosité doit être suscitée. Ma discussion avec Pierre Collier a duré plus d'une demi-heure. A à la fin de l'entretien il pensait n'avoir parlé que 5 minutes signe que la passion l'anime. Voici le résultat de cet entretien, quelques minutes au cours desquelles un professionnel raconte les différentes étapes de la création de l'affiche de Looking for Eric.

19 avr.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #50

Pour ce week-end pluvieux on vous a concocté un best-of plein d'exclusivités...
- Cineblogywood : Star Trek, les coulisses du junket parisien
- Filmgeek au BIFFF : Brussels International Fantastic Film Festival 2009
- Cinefeed: Looking for Eric de Ken Loach - Premier extrait


12 avr.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #49

En cette veille de jour off voici quelques exlcus qui vont vous permettre de frimer...
- Cineblogywood : Star Trek, mes premières impressions
- FilmGeek: La Cène revue et corrigée
- Cinefeed:Les teasers de Tellement Proches


05 avr.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #48

Ne ratez pas les articles de cette semaine car en quelques lignes vous verrez que Bienvenue chez les ch'tis ne fait pas parti des 67 films les plus influents, qu'être acteur se transmet de mère en fille et que l'équipe de film à hâte de connaitre tous les bloggueurs de France...
- Cineblogywood : Les 67 films les plus influents de l'Histoire du cinéma
- Telle mère, telle fille : deux générations d’actrices
- Cinefeed.com: l'équipe de Tellement Proches fait la tournée des blogs...


01 avr.

Coup de projecteur sur Cin'hebdo, la revue de presse ciné/télé en vidéo

J'ai déja eu l'occasion de vous présenter la fonctionnalité Ciné/Télé de cinefriends qui vous permet de ne plus rater la diffusion d'un film à la télé eh bien LeBlogDuCinema a eu la bonne idée de mettre tout cela en vidéo agrémenté d'un commentaire pour chaque film. C'est plutôt bien foutu et vu que Yannick doit passer un temps fou à mettre tout cela en image cela vaut bien un coup de pub...

Les autres numéros sur son compte dailymotion.


29 mar.

Blogs Cinéma : le Best Of de la semaine #47

Si je devais résumer le best-of de cette semaine je dirais: news, concours et réflexion. Etonnant de voir en si peu de sites un best-of aussi varié...
- Cineblogywood : Give 'em Hell Malone, un trailer hyper-violent
- Concours StudioCanal/Filmgeek : Frost/Nixon, l’heure de vérité
- La première étoile: un petit ch'ti en préparation ?


28 mar.

La première étoile: un petit ch'ti en préparation ?

J'avoue, mon titre est un brin provocateur car même si le démarrage de La première étoile est très bon (60 000 entrées pour son premier jour d'exploitation), on est loin du phénomène ch'tis. J'ai tout de même l'impression que l'ambiance autour du film ressemble à celle que nous avons connu lors de la sortie du film de Dany Boon. A l'époque des Cht'is, Asterix venait de sortir et malgré une promotion intensive le film faisait l'unanimité contre lui. Le budget, les salaires, les objectifs de spectateurs ont été largement débattus dans la presse avec au final 6.8 millions de spectateurs, soit très loin des 10 millions que le film lorgnait. Asterix symbolisait le produit marketing et Bienvenue chez les Cht'is un film simple et authentique.
Aujourd'hui nous avons Coco qui a démarré sur les chapeaux de roues (1.8 millions en 1ère semaine). Là encore la presse est mauvaise et les premières réactions ne nous permettent pas d'envisager un bouche à oreille positif. Cette fois ci encore le film ressemble plus à un produit marketé pour faire des entrées qu'à l'expression d'un cinéma authentique. C'est donc dans une ambiance anti-Coco que démarre La première étoile, un petit film (5M€ de budget) sincère, il n'en fallait pas plus pour que la presse oppose ces deux comédies...
Alors même si la route de Lucien Jean-Baptiste est encore longue on peut d'ores et déjà prédire un beau succès pour La première étoile, 1 millions d'entrées, plus ?


propulsé par DotClear