Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 juil.

Pronostics des sorties du 25 Juillet 2007: quel niveau pour Transformers ?

- Transformers
Les semaines passent et se ressemblent, c'est au tour de Transformers de squatter 850 salles. Le démarrage tonitruant du film outre-atlantique (déja $265 millions) nous laisse présager d'un succès, mais à quel niveau ?
Soulignons d'abord que c'est la réunion d'un maitre ès-artificier en la personne de Michael Bay, qui nous a déja donné Armageddon (4.5 millions d'entrées) ou Pearl Harbour (2.5 millions d'entrées) à la réalisation et de Steven Spielberg à la production. Mais nos ados ne sont-ils pas fatigués d'aller au cinéma ? Rappelons qu'il y a eu: Spiderman 3, Pirates de Caraibes 3, Shrek 3, Die Hard 4, Harry Potter 5. Les résultats (bons) de Harry Potter nous montre d'ailleurs quelques signes de ralentissement. Je mise sur 2 000 spectateurs par copie en 1ère semaine et un petit coefficient 2.5 en fin de carrière ce qui nous donne:
--> Mon pronostic: 2 000 * 850 * 2.5 = 4 250 000 entrées

- Les Simpson le film
Très grosse sortie également puisque le film est projetté sur 715 écrans mais Ratatouille arrive début août et devrait freiner sec le succès des Simpson. Il peut toutefois miser sur une solide crédibilité, des critiques positives et un public élargi.
--> Mon pronostic: 1 550 000 entrées


11 juil.

Alors combien pour "Harry Potter et l'ordre du Phénix" ?

Nous voici face à un nouvel évènement cette semaine: la sortie de la nouvelle aventure du petit sorcier que les fans (nombreux) attendent avec impatience. Normalement un Harry Potter se déguste en décembre, la seul tentative pour une sortie en été (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) s'était traduit par une baisse sensible de ses entrées. Un petit retour sur les résultats des précédents Harry s'impose pour tenter un pronostic:
- Harry Potter à l'école des sorciers: 9 352 847 entrées
- Harry Potter et la chambre des secrets: 8 750 921 entrées
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban: 6 891 348 entrées
- Harry Potter et la coupe de feu: 7 297 215 entrées
Si il est assuré qu'il fera plus de 5 millions d'entrées, analysons tout de même les tendances du box-office actuel:
- les suites / sagas fonctionnent bien (Spiderman et Shrek en sont de bons exemples)
- le public est essentiellement composé d'assidus (ceux qui vont très souvent au ciné) ce qui sert ce genre de film puisqu'ils ne se fatiguent pas des blockbuster à répétition
- si les critiques sont mauvaises (et pour la Harry c'est plutôt tiède) la sanction peut être rapide (cf. Ocean's 13)
Le film est projetté sur plus de 900 écrans, le distributeur guettant surement les records pour amplifier un marketing déja bien présent.
Je ne peux m'empecher de croire que si le film est moyen les fameux assidus risquent de se décourager, empéchant Harry d'atteindre à nouveau les cimes du box-office.

Mon pronostic: 6 000 000 d'entrées

03 juil.

Pronostics des sorties du 04 Juillet 2007

- Die Hard 4
Nous ne sommes plus au stade de suite mais parlons plutôt de franchise. Die Hard 4 sonne comme une blague et pourtant il déboule en masse sur 750 écrans dès mercredi. On peut lire un peu partout que Die Hard est une série à part dans l'histoire du cinéma, j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi. Le public a-t-il vraiment envie de voir un nouvel opus de John McLane ? Mais le public d'aujourd'hui (entendez les jeunes) connait-il vraiment ce héros soi-disant cool ? Pour ma part je parie sur un retour raté, voila c'est dit. Bien sur quand on a déja à son actif: 650 000 entrées pour le Die Hard I, 1 000 000 pour Die Hard 2 et 3 500 000 entrées pour le Die Hard 3 on ne fini pas sa carrière à 300 000 entrées d'autant que la période estivale peut être propice a un film qui ne nécessite pas une mobilisation importante de sa matière grise.
-> Mon pronostic: 1 800 000 entrées

- Raisons d'Etat
Belle affiche (Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie) et pourtant le film n'a pas convaincu au U.S ou il a fini sa carrière avec $60 millions au compteur pour un budget de $85 million. Il faut dire que la bande-annonce n'est pas vraiment convaincante et laisse présager un film plutôt académique. De Niro n'est pas encore un réalisateur confirmé, Il était une fois dans le bronx avait fait 280 000 entrées en son temps. Le film est distribué sur 240 copies dans un marché plutôt calme.
-> Mon pronostic: 300 000 entrées

- Je déteste les enfants des autres
SND essaye de nous refaire le coup de l'année dernière mais y-sont-ils pour quelque chose ? L'acceuil presse est plutôt très froid et l'attente du public quasi-inexistante. L'été risque d'être dur pour Anne Fassio, dans tous les cas je vous invite à parcourir l'unique topic du forum Allociné, ca vaut le détour. Visible sur 250 copies et surement pendant de nombreuses semaines (si SND est fidèle à sa technique).
-> Mon pronostic: 120 000 entrées


propulsé par DotClear