Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

19 sep.

"L'invité": futur carton au box-office ? (pronostic)

L'invité
Cela fait maintenant un bon moment que le teasing pour ce film à commencé (affichage, bande-annonce en boucle etc.). Il faut dire que le casting est impressionnant: Valérie Lemercier (2,2 millions avec Palais Royal par exemple), Daniel Auteuil (l'acteur qui sait aussi bien cartonner avec un drame qu'avec une comédie) et Thierry Lermitte (10 millions avec le dernier Bronzés). Ajoutons que le distributeur y croit (pourtant la date de sortie a été de nombreuse fois repoussée ce qui n'est pas un bon signe) puisqu'il pousse son petit bébé sur 460 copies (à moins que cela ne soit la fameuse technique de prends l'oseille et tire toi ?). Enfin cela fait bien longtemps que les spectateurs n'ont pas rit à une bonne comédie à la Weber. Tout concorde pour faire de L'invité le futur carton de notre box-office national, non ?
Et pourtant je n'y crois pas. J'aurais même tendance à croire que l'on va assister (toute proportion gardée) à un nouveau L'Entente cordiale (115 000 entrées en fin de carrière lancé lui aussi sur 450 écrans) qui avait pourtant un beau casting (Clavier / Auteuil). Voici les indicateurs qui me font croire que le buzz qui entoure le film n'est pas porteur:
  • Le réalisateur n'est pas un spécialiste des comédies (il est plutôt habitué à des films sombres). La comédie est un art et n'est pas Weber qui veut.
  • Il n'y a pas eu de projection presse
  • Les premières réactions sont mitigées (ici)
Sans tomber dans l'excès (le coef P/P va surement être énorme) du tout négatif je vois bien le film faire une carrière en demi-teinte et s'échouer dans les 750 000 entrées.

11 sep.

Pronostics des sorties du 12 Septembre 2007: Ca va Bourner ?

Qu'on se le dise c'est la rentrée ciné. Nous allons donc assister à des sorties de poids dans un marché qui va pourtant se contracter (c'est toujours comme cela en Septembre).

La Vengeance dans la peau - The Bourne Ultimatum
The Bourne Ultimatum est le 3ème opus d'une serie à succès, au moins sur le marché US. En effet si l'anti-james Bond bénéficie en France d'un vrai capital sympathie les scores au box-office des deux premiers films le range plus dans la catégorie film d'auteur à succès que véritable blockbuster:
- Bourne Identity sorti en 2002 avait réalisé 740 000 entrées
-Bourne Supremacy avait un peu progressé 1 064 064 entrées
Une simple règle de trois nous donnerait donc un Bourne Ultimatum à 1 400 000 entrées mais le DVD est passé par là et je ne peux m'empecher de penser que la campagne presse + marketing va nécessairement porté ses fruits. Ca doit être mon côté optimiste. Le distributeur croit fort au potentiel commercial de son protégé car il le lance sur pas moins de 511 écrans.
Mon pronostic: 2 000 000 entrées

- L'age d'homme maintenant ou jamais
Je ne me fie pas au track record de Raphael Fejto qui n'affiche qu'un maigre 26 000 entrées pour Osmose. Entre temps Romain Duris est devenu un poids lourd et la promotion qui accompagne la sortie du film donne vraiment envie. Signalons tout de même que les avis sont partagés, certains bloggeurs (Cinéjade par exemple) ont même été déçus. Le film sort sur 200 copies.
Mon pronostic: 340 000 entrées

- La vérité ou presque
Il ressemble à un film Français comme on les aime (ou pas). Comédie de moeurs, déstins croisés tout y est. Les premiers échos sont partagés. Le distributeur ne joue pas sur une sur-médiatisation du film puisqu'il ne sort que sur 200 copies. Si le bouche à oreille n'est pas bon sa carrière risque d'être très courte.
Mon pronostic: 180 000 entrées


propulsé par DotClear