Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 oct.

"Le dernier gang" premier d'une série (pronostic)

Cette semaine sort sur pas moins de 410 écrans Le dernier Gang de Ariel Zeitoun qui retrace l'histoire d'un gang de braqueurs dans les années 80.
Doté d'un confortable budget de 15M€, Le dernier gang démarre une série de film de gangster puisque viendront Sans arme ni haine ni violence (de J.P. Rouve) et surtout le très attendu L'instinct de mort (de J.F. Richet avec Vincent Cassel). Beaucoup d'yeux seront donc braqués sur ce film puisqu'il aura la lourde tâche de mesurer l'appétance du public pour les histoires de malfrats. Ariel Zeitoun a connu le succès (en tant que réalisateur) avec Yamakasi les samourai des temps modernes et ses 2.5 millions d'entrées en 2001 après avoir connu quelques bides tel que Bimboland (300 000 entrées) ou XXL (290 000 entrées). EuropaCorp Distribution vise clairement les 2 millions d'entrées mais le succès n'est jamais automatique. Cédric Klapish qui sortait pourtant du succès de L'auberge Espagnol avait connu une contre performance avec Ni pour ni contre (un film que j'adore). Les similitudes sont étonnantes: histoire de gangsters, Vincent Elbaz en tête d'affiche, une large sortie (380 contre 410 écrans) et surtout des critiques partagées. Ni pour ni contre avait fait 450 s/c en 1ère semaine et fini sa carrière à 380 000 entrées.
Dans le cas du film d'Ariel Zeitoun la concurrence sera féroce puisque Chrisalis sort cette semaine sur 450 écrans et que American Gangster (Ridley Scott, Russell Crowe, Denzel Washington) sort dans 2 semaines. Je parie sur une 1ère semaine correct (700 s/c) avec un coef de fin de carrière ~ 2.5 ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 750 000 entrées
A vous de jouer maintenant (boxofeed faut se lancer...)

23 oct.

Dur de faire des pronostics cette semaine ...

Cette semaine voit débouler sur nos écrans pas moins de 4 grosses sorties (plus de 350 écrans). Faire un pronostic devient donc sacrément hasardeux mais qui ne tente rien n'a rien :-)
Le deuxième souffle fait parti des gros projets de cette année. Un projet ambitieux (remake d'un film de Jean-Pierre Melville), un réalisateur confirmé (Alain Corneau) et surtout un casting à-la d'Ocean Eleven !!!
Le film vise clairement les 2M d'entrées de 36 Quai des Orfèvres qui a surement permis que Le deuxième souffle se monte. Cependant les critiques sont assez partagées et les 1er spectateurs ne sont tous très emballés. Dans tous les cas le distributeur aligne les copies (586) mais depuis le traumatisme Minor je me méfie. Point positif pour c'est que le public adulte à repris gout pour les salles obscurs (cf. Un Secret) par contre la concurrence est rude. Si la 1ère semaine devrait se situer dans les 400 00 - 500 000 entrées tout va se jouer sur le bouche à oreille.
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

Le coeur des hommes 2 rafle lui 517 écrans. Les 1.5 millions d'entrées du 1er y sont certainement pour beaucoup. L'affiche nous plante le décor: on reprend les mêmes et on recommence. Sauf que cette fois-ci la critique est plutôt tiède, voir carrément froide (1 étoiles chez Première et Ciné Live). Je ne parlerais pas de Studio qui est surement incapable d'une critique impatiale vu que le réalisateur (Marc Esposito) est le fondateur du journal. Ce qui est sur c'est que le film bénéficie d'un véritable capital sympathie mais est-ce suffisant ? Je parie sur une 1ère semaine en demi-teinte (650 s/c) et un bouche à oreille négatif.
-> Mon pronostic: 700 000 entrées


17 oct.

"Michael Clayton" pronostic d'un film engagé

Si le film engagé / politique n'est pas nouveau on ne peut pas dire que tous ont connu le même succès. On se souvient bien sûr de Traffic de Steven Soderbergh (véritable chef d'oeuvre) qui a réussi à rassembler 1.8 millions de spectateurs ou encore de Erin Brockovich du même Soderbergh qui faisait 2.5 millions d'entrées. Plus prôche de nous Lord of war flinguait le box-office en raflant 1.3 millions d'entrées. Même résultat pour Blood Diamond. Le film engagé est donc un gage de succès ?

Lire la suite


09 oct.

"Sa Majesté Minor" ou comment faire le pronostic d'un OCNI

La sortie de Sa Majesté Minor devait (doit) être un des évènements de cette rentrée cinématographique. Il faut dire que Jean-Jacques Annaud peut se targuer d'un palmarès impeccable:
- La guerre du feu: 4 950 000 entrées
- Le nom de la Rose: 4 955 000 entrées
- L'Ours: 9 155 000 entrées
- L'Amant: 3 156 000 entrées
- Les Ailes du courage: 450 000 entrées
- 7 ans au Tibet: 2 800 000 entrées
- Stalingrad: 1 100 000 entrées
- Deux frères: 3 280 000 entrées
C'est un peu notre Spielberg Français, Jean-Jacques Annaud. A chaque film, un succès.
Doté du budget pharaonique de 30M€, Sa Majesté Minor doit (devait) tout casser au box-office. D'autant que le casting est solide: Vincent Cassel et José Garcia.
Seulement voila, les critiques sont très très mauvaises. Les plus gentils parlent d'OVNI ce qui n'est pas bon signe et Mr Annaud est obligé de se justifier. Il ne faut pas se fier au 497 copies que le distributeur à placé, il n'a pas le choix. Je parie sur une 1ère semaine médiocre (500 s/c) et un coefficient 1ère semaine / fin de carrière mauvais (x1.8).
-> Mon pronostic: 450 000 entrées
PS: OCNI pour Objet Cinématographique Non Identifié.


02 oct.

"Un secret" + "Ennemi intime" = embouteillage (Pronostic)

- Un Secret
Claude Miller est un grand réalisateur. Il a réussi au cours de sa carrière à séduire les critiques et le public (ce qui est tout de même rare). Garde à vue à rassemblé plus de 2 millions de spectateurs, L'effrontée à lancé Charlotte Gainsbourg (2.7 millions d'entrées) et La petite voleuse (1.8 millions d'entrées) à fini par convaincre les plus scéptiques. Oui mais depuis Claude Miller peine à retrouver les faveurs du public. Il y a bien eu La petite Lili (que je n'avais pas aimé soit dit en passant) mais il n'a fait que 500 000 entrées. Le casting d'Un Secret est également populaire mais il ne garanti pas le succès.

Lire la suite


propulsé par DotClear