Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 nov.

Un combat de comédies (pronostic)

Demain sort sur nos écrans deux comédies bien de chez nous.
A ma gauche Les deux mondes avec l'ultra populaire Benoît Poelvoorde et un pitch prométteur: "qu'auriez-vous fait si vous aviez attéri dans un temps passé avec vos connaissances actuels". C'est censé être le leader de la semaine avec 480 écrans.
A ma droite Ce soir, je dors chez toi de Olivier Baroux (le Olivier du duo Kad & O) avec le populaire (et bon acteur) Jean-Paul Rouve et un pitch un peu usé: "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement...". C'est l'outsider avec 273 écrans.
Si les critiques du premier sont globalment unanimes: mauvaises, le second s'en sort (un peu) mieux avec des avis plutôt partagés. Deux comédies portées par des acteurs populaires c'est surement une de trop mais pour le coup je pense que l'une va décevoir (Les deux mondes) et l'autre se contenter d'un resultat pas trop décevant (Ce soir, je dors chez toi).

-> Mon pronostic pour Les deux mondes: une mauvaise 1ère semaine mauvaise et un mauvais coef, ce qui donne: 480 000 entrées.

-> Mon pronostic pour Ce soir je dors chez toi: 273*750 * 3 = 610 000 entrées.


14 nov.

"American Gangster": chronique d'un succès annoncé ? (pronostic)

American Gangster est bien né: un réalisateur respecté (Ridley Scott), des acteurs Oscarisés (Denzel Washington + Russell Crowe) et enfin un sujet porteur (histoire plus ou moins vraie de gangsters).
Les esprits chagrins me feront surement remarquer que Le dernier gang est à la traine mais c'est justement ce qui me fait dire que les histoires de gangsters n'ont pas encore lassé le public, le potentiel de succès est encore intact.
Aucune raison pour que American Gangster ne connaisse pas le même genre d'exploitation que Les Infiltrés l'année dernière. Le distributeur a d'ailleurs joué la sécurité en sortant le film à la même période mais sur une combinaison beaucoup plus réduite de salles, 380 écrans pour American Gangster contre plus de 600 pour Les infiltrés ce dernier misant surement sur une exploitation plus en longueur. Pour mémoire Les infiltrés avait fait 1.9 millions d'entrées. Je parie sur une 1ère semaine solide (1200 s/c) et un bon coefficient multiplicateur ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 1 350 000 entrées



07 nov.

"Les Promesses de l'ombre": on ressort une technique qui a marché (pronostic)...

Le 02 Novembre 2005 sortait sur 216 copies A History of Violence de David Cronenberg. Le film bénéficiait d'un casting solide (Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris) et de critiques excellentes. Le film a connu un très bon succès avec une 1ère semaine excellente (277 394 entrées soit plus de 1 200 s/c) pour finir sa carrière à 800 000 entrées soit le très bon ratio de 2.88 (1ère semaine / fin de carrière). Metropolitan FilmExport a surement du être très satisfait de lui à tel point qu'il ressort la même technique pour Les Promesses de l'ombre...

Lire la suite


propulsé par DotClear