Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

27 jan.

"Asterix aux jeux Olympiques": sortie évènement de l'année (pronostic)

Si vous vivez en France vous savez obligatoirement que Asterix aux jeux Olympiques sort cette semaine sur nos écrans. Vous savez également que c'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma Français (€78M contre 7-8M€ en moyenne) et que son casting éclectique est composé d'acteurs populaires (Benoît Poelvoorde, José Garcia), de stars (Alain Delon, Gérard Depardieu) et de membres de la société civile (Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Tony Parker etc.). Soit un savant mélange pour plaire au plus grand nombre car tel est bien la pari. Au delà d'un film de cinéma Asterix aux jeux Olympiques est un véritable produit (il y avait des stands partenaires lors de l'avant-première) qui ne doit pas rater sa cible.

Lire la suite


17 jan.

Analyse Box-office France semaine 2: ôde à la nature

Les adultes reprennent la main
La sortie de Into the Wild est sans aucun doute le grand évènement de ce début d'année. Le démarrage est excellent (1 702 s/c), les critiques unanimes et le bouche à oreille fonctionne à plein régime (4 étoiles chez Allociné). Il faut dire que c'est amplement mérité, je vous conseille d'ailleurs de lire l'excellente critique de Julie.
Reviens-moi souffre un peu de ce démarrage en trombe puisqu'il ne fait que 672 s/c, il n'y a tout de même pas de quoi rougir des 150 000 entrées en 1ère semaine. Je crains juste que la concurrence ne le fasse chuter lourdement avec un surement 400 000 entrées en fin de carrière ce qui le situerai dans les eaux de Pride and Prejudice (492 000 entrées).

Le repos des guerriers
Nos blockbusters de fin d'années ont bien marché dans l'ensemble, ils peuvent donc se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Je suis une légende (-61%) approchera les 3 millions de spectateurs tout comme A la croisée des mondes, Le renard et l'enfant a atteint son objectif de 2 millions d'entrées, Il était une fois a permis à Disney de renouer avec le succès en fin d'année. On aura finalement eu une très bonne fin d'année. Il nous aura juste manqué juste un très gros succès.

Lire la suite


16 jan.

"Enfin veuve": exploit renouvelé ? (pronostic)

Cette semaine sort sur plus de 480 écrans la dernière comédie de Isabelle Mergault. Son nom est souvent accolé à celui de Laurent Ruquier chez qui elle officie en tant que chroniqueuse mais si je vous dis qu'il y exactement 2 ans elle était à l'origine du succès le plus étonnant de l'année vous devriez bondir pour me dire : "Je vous trouve très beau". Ce film devenu un évènement au fil des semaines avait réuni 3 556 000 après plus de 10 semaines d'exploitation (relire ici l'analyse).
Alors Isabelle Mergault peut-elle nous refaire le coup ?
Il faut dire que la sortie de Enfin Veuve ressemble beaucoup à celle de Je vous trouve très beau:
  • Même date
  • Critiques cinéma assassines
  • Même discrétion dans la promotion
  • Castings populaire sans excentricité
Tout est-il réuni pour un nouveau succès ?
Pour ma part je miserai plus sur la curiosité qu'un nouveau succès. La concurrence est plus forte ajourd'hui sur le créneau films pour adultes qu'il y a deux ans (Into the Wild, It's a free World etc.). Michel Blanc avait fait une grosse promo (tour de chauffe des Bronzés) avec des mots justes.
Je parie donc sur un interêt du public en 1ère semaine avec un bon coef puisque distribué par Gaumont.
-> Mon pronostic: 720 * 480 * 3 = 1 050 000 entrées


propulsé par DotClear