Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

19 fév.

Combien vaut un Klapisch ? (pronostic)

Cédric Klapisch est un des rares réalisateur Français à faire déplacer les foules. Il a, à l'instar de Woddy Allen, un public qui le suit de film en film lui permettant de compter sur une base d'aficionados conséquente. Il y a toutefois dans sa filmographie 2 films que le public a boudé, surtout lorsqu'il s'est essayé à des genres différents. Peut-être n'a réuni que 655 000 spectateurs et le pourtant très réussi Ni pour ni contre seulement 380 000 entrées.

Reste maintenant à savoir à quelle catégorie son dernier film Paris va appartenir ?
Le casting regroupe tout le gratin du cinéma Français ( Romain Duris , Juliette Binoche , Julie Ferrier , Fabrice Luchini , François Cluzet). Les critiques ciné sont un peu froide (2 étoiles chez Première et CineLive) et le ton grave du film l'écarte un peu de la classique comédie sociale dont Klapisch à le secret. S'il est indéniable que la 1ère semaine sera bonne, le vrai pari est l'estimation du coefficient de succès (fin de carrière / 1ère semaine). Dans tous les cas le film peut compter sur le soutien de son distributeur (Mars) qui met en place près de 500 copies.
Mon pronostic: 500 * 1100 * 2.6 = 1 430 000 entrées
à vous de jouer maintenant...


13 fév.

Le nouvel opus de Benjamin Gates débarque sur nos écrans (pronostic)

Fin 2004 Benjamin Gates et le trésor des templiers sortait sur nos écrans (614). La presse était curieuse et les spectateurs plutôt conquis puisqu'ils ont été 1 700 000 à lui rendre une petite visite dans les salles obscurs. Les producteurs excités à l'idée d'avoir créé le nouvel Idiana Jones ont remis le couvert avec Benjamin Gates et le Livre des Secrets qui sort aujourd'hui sur plus de 600 écrans (soit la même combinaison). La presse est un peu moins clémente mais les vacances arrivent et surtout Asterix décoit ce qui laisse, de facto, de la place à la concurrence. D'autant plus de place que statistiquement les vacances de Février sont toujours très bonnes pour la fréquentation. Je pense même que ce second opus peut faire un peu mieux que le 1er...
-> Mon pronostic: 2 100 000 entrées


05 fév.

Une grande diversité dans les sorties... (pronostic)

Si aucun distributeur n'avait osé placer un film devant le mastodonte Asterix aux Jeux Olympiques et vu le démarrage en fanfare on ne peut pas vraiment leur donner tort, le schéma de cette semaine est différent puisque sort 3 films très attendus: Cloverfield, John Rambo et Juno.

John Rambo
Après le come-back réussi de Rocky l'année dernière, Sly nous ressort l'autre héro qui lui a assuré gloire et fortune dans les années 80. Rambo se conserve-t-il aussi bien que Rocky ? Si on regarde les résultats outre-atlantique la réponse est évidente puisque Rambo récolte $30M après 10j d'exploitation là ou Rocky en avait déja récolté $41M (fin de carrière à $70M). Aucune raison que le film connaisse une exploitation différente en France même si le distributeur porte son poulain sur 500 écrans.
-> Mon pronostic: 800 000 entrées

Juno
Gros buzz autour de ce (petit) film qui à fait un carton aux US (plus de $100M de recette). Les critiques sont unanimes et les bloggueurs commencent (que ce soit nos amis de Cineblogywood ou Kinoo) à l'encenser. Le distributeur va surement jouer sur le bouche à oreille en le lancant dans une combinaison réduite de salles. Pourtant la partie n'est pas gagnée d'avance. On se souvient que Garden State bénéficiait également de bonnes critiques et pourtant il n'a fait que 325 000 entrées. Dans un autre registre The Virgin Sucide ne compte que 480 000 entrées. N'oublions pas le fameux adage, qualité ne vaut pas carton. Je ne vois pas Juno titiller le million d'entrées. C'est surement une très bonne comédie mais les ados ont eu le choix et les adultes ne sont pas le coeur de cible de ce genre de film. Par contre il y aura certainement un buzz positif autour des 25-30 ans ce qui peut amener le film à réaliser un score très satisfaisant.
-> Mon pronostic: 610 000 entrées


propulsé par DotClear