Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 avr.

"Sans arme ni haine ni violence", film de gangster atypique ? (pronostic)

Aujourd'hui sort sur près de 285 écrans Sans arme ni haine ni violence, 1ère réalisation du populaire Jean-Paul Rouve. Après Le dernier Gang (290 000 entrées) et Le Deuxième Souffle (493 000 entrées) et avant la super-production Mesrine. C'est surement en regardant les résultats, pas fameux, des deux premiers que le distributeur (Mars) a plutôt communiqué sur l'histoire d'un looser qui a eu de la chance (Spagiarri) que sur le casse du siècle.
Les journaux de cinéma saluent la naissance d'un réalisateur (J.P Rouve), par contre les premières réactions du public sont plus contrastées. Le casting est alléchant (je suis fan de Gilles Lelouche) et Jean-Paul Rouve bénéficie d'une solide popularité (rappelez-vous les 1 000s/c de la 1ère semaine de Ce soir je dors chez toi) mais je reste dubitatif sur le potentiel public de ce genre de film (700 000 entrées ?). Toutefois, après la série de comédies que nous avons vu débarquer il est certain que les fans de cinéma sont à la recherche d'un film moins formaté.
Je parie sur une 1ère semaine solide (700 s/c) avec un ratio de succès énorme pour au final...
-> Mon pronostic: 700 * 285 * 2.5 = 500 000 entrées


01 avr.

"Disco" la recette du succès ? (pronostic)

Demain sort sur nos écrans Disco. Cela fait maintenant des mois que l'on nous parle de ce projet présenté comme une sorte de Camping version musique, l'ambiance Disco/Dock à la place du Camping/plage avec un casting plutôt malin (Emmanuel Béart, Franck Dubosc ou François-Xavier Demaison)
Il faut dire que la filiation est normale puisque l'on retrouve au commande de cette comédie populaire le même tandem Onteniente/Dubosc que pour le précédent film. Elle est ensuite maligne puisque Camping ayant été copieusement assassiné par la critique, le couple d'auteurs s'affranchit ainsi de tout jugement de la presse partant du postulat aussi simple qu'efficace: "vous avez aimé Camping, vous aimerez Disco".
Ontoniente aurait trouvé La recette du succès ?
Pour mémoire Camping avait réalisé 240 517 entrées 1er jour France et 5.5 millions d'entrées en fin de carrière. Reste à savoir quel effet Les Ch'tis aura sur Disco car les Français ont déjà été au cinéma (beaucoup) et ils ont déjà rit, il peut donc y avoir un effet d'entrainement (le fameux dicton "l'envie d'avoir envie") ou à l'inverse une certaine lassitude.
Pour ma part je mise sur une très forte 1ère semaine puisant sur la promo et le capital sympathie de Camping mais, vu que les premières réactions sont plutôt moyennes, un mauvais coefficient 1ère semaine/fin de carrière. Cela nous donne:
-> Mon Pronostic: 1 300 000 * 2,2 = 2 860 000 entrées
Et vous ?


propulsé par DotClear