Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 sep.

"Faubourg 36": bis repetita ? (pronostic)

En 2004 Les choristes créait l'évènement avec 8 300 000 entrées en fin de carrière et plus de 11 millions en Europe. Christophe Barratier peut-il renouveller cet exploit ?
A y regarder de plus près la sortie de Faubourg 36 ressemble comme deux gouttes d'eaux à celle d'Un long dimanche de fiancaille . Amélie Poulain et Les Choristes ont connus le même genre de succès populaire et critique (leur nombre d'entrées est quasiment le même), on a parlé pour ces deux films de phénomène de société. Un long dimanche et Faubourg 36 reprennent les mêmes codes que leurs augustes aînés, un personnage féminin fort peuplé de second rôle pittoresque pour les Jeunet et des contes pleins de bon sentiment pour les Barratier. Jeunet en son temps avait même dit que les personnages joués par Audrey Tautou dans les deux films étaient en fait le même. Enfin inutile de vous faire remarquer que les castings n'ont pratiquement pas bougé d'un film à l'autre.
Un long dimanche avait fait une très bonne 1ère semaine (1 618 337 entrées) pour finir son exploitation à 4.3 millions spectateurs. Le succès était solide mais le phénomène n'a pas été reproduit.
Mais alors que Un long dimanche n'avait que peu de concurrents Faubourg 36 sort, lui, dans un contexte très concurrentiel. Pour sa première semaine il doit batailler avec Entre les murs et la 2ème semaine de Parlez-moi de la pluie puis viennent dans l'ordre: Coluche et Le diptyque Mesrine. Tout ces films pèseront sur le score final.
-> Mon pronostic: 600 (copies) x 1500 * 2.8 = 2 520 000 entrées.


05 sep.

"Comme les autres": sur la route du succès ?


Bon démarrage pour le premier film de Vincent Garenq qui totalise 34 198 entrées France sur 251 copies, reste maintenant à savoir ce que le film peut faire comme résultat final. Plutôt Mauvaise foi qui avait connu un beau succès (fin de carrière à 790 000 entrées) après un bon démarrage (268 000 spectateurs avec un 1j à 34 000 entrées) ?
Ou plutôt Ce soir je dors chez toi qui n'avait pas réussi à transformer une 1ère semaine plutôt concluante (260 000 spectateurs avec un 1j à 36 000 entrées) en un succès (fin de carrière à 511 000 entrées) ?
Pour ma part je pencherais plutôt du côté de Ce soir je dors chez toi pour les raisons suivantes:
- le sujet de société abordé par le film n'est pas aussi fédérateur que dans Mauvaise foi
- la concurrence va devenir plus dur les prochaines semaines (Parlez-moi de la pluie, La Possibilité d'une île par exemple)
- les critiques sont plutôt positives mais est-ce un film que l'on recommande ?
Je parie donc sur 550 000 entrées en fin de carrière et vous ?


propulsé par DotClear