Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22 oct.

Mesrine: succès en ligne de mire ? (pronostic)

Nous avons beaucoup couvert la sortie de Mesrine (l'avant-première puis la critique du film), reste maintenant à savoir ce que le film peut faire au box-office. Autant vous dire tout de suite que je pense que le film sera un succès. Il suffit de regarder les différents forum cinéma pour se faire une idée de l'envie et comme le film est à la hauteur des attentes le bouche à oreille prendra surement le relais d'un démarrage réussi.
Le film est projeté sur 487 copies, les vacances scolaires démarrent la semaine prochaine, il y a longtemps qu'il grand film Français n'a pas fait un carton au box-office (mis à part les Ch'tis qui reste un succès hors norme). Enfin la sortie du 2ème volet dans quelques semaines permettra au film de durer.
-> Mon pronostic: 3 100 000 entrées
Et vous ?

14 oct.

Coluche: l'histoire d'un succès ? (pronostic)

Mercredi sort (peut être) Coluche: l'histoire d'un mec sur 481 écrans. La promotion du film, lancée il y a plusieurs mois, n'a épargné aucun média. On ne compte plus les émissions spéciales consacrées à la sortie du film. Nous savons que le scénario du film se concentre sur l'élection de 1981 période charnière dans la vie de l'homme / comique / acteur. Nous savons également que Antoine de Caunes a choisi de ne pas dresser un portrait idyllique de Coluche. Nous savons enfin que François Xavier Demaison réalise une performance d'acteur.

On nous a tellement parlé du film que la curiosité que je pouvais avoir à son égard a été lentement remplacé par un sentiment de déjà-vu. Reste que Coluche est un personnage qui manque, et que nombre de spectateurs voudront à travers le film retrouver ce visage si familier.
J'ai longtemps pensé que le potentiel commercial du film pouvait ne pas avoir de limite (6/7 millions ?) mais les premiers retours sur le film sont assez mitigés. Il devrait toutefois être le premier succès public pour Antoine De Caunes qui n'a jamais brillé au box-office (Les morsures de l'aube: 430 000 entrées, Monsieur N.: 190 000 entrées et Désaccord parfait: 470 000 entrées). Je parie tout de même sur une très bonne 1ère semaine et un coefficient de succès (curiosité) proche de 3.
-> Mon pronostic: 480 * 1 000 * 3 = 1 440 000 entrées
Et vous ?


propulsé par DotClear