Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 oct.

[pronostic] Les petits mouchoirs, raz de marée ?

Ce mercredi sort Les petits mouchoirs, le dernier film de Guillaume Canet, qui a été précédé d'une promotion massive. Quelque soit le résultat du film EuropaCorp n'aura pas de regret tant le film aura été présent ces derniers mois dans le paysage audiovisuel, sur nos murs et dans les cinémas (beaucoup d'avant-premières). La profession va regarder de très près les premiers chiffres pour voir si le raz de marée tant prédit va se produire.
Au vu de l'argent dépensé le distributeur voit certainement son film à plus de 3 millions d'entrées. Alors même si Ne le dis à personne avait cumulé 3.2 millions d'entrées est-ce pour autant que Les petits mouchoirs a dans les jambes un score pareil ?
Au risque de paraître ridicule après la publication des premiers chiffres je ne pense pas que le film sera le succès tant attendu. Avec un film de 2h32 le bouche à oreille a intérêt à être sacrément bon pour que le film tienne dans la longueur et ce que je lis chez les blogueurs qui ont vu le film (ici, chez Lucile ou chez Yannick) me laissent penser que les avis ne seront pas aussi unanimes que ce que les critiques laissent penser. Projeté sur 550 écrans la 1ère semaine risque d'être très bonne, d'autant que les vacances scolaires débutent à la fin de la semaine mais je vois un coefficient de succès inférieure à 2.5 ce qui nous donne:
Mon pronostic: 550 x 1200 x 2.2 = 1 500 000 entrées (j'arrondis)
Et vous ?

06 oct.

Isabelle Mergault et le cinéma: jusqu'ici tout va bien...

Alors que le dernier film d'Isabelle Mergault, Donnant Donnant, sort aujourd'hui au cinéma je voulais revenir quelques instants sur le début de carrière sans faute de celle qui est passée derrière la caméra sur la tard...
Il est en effet relativement rare d'enchainer 3 succès (publiques) en 3 films:
- Meilleur espoir féminin: 1 100 000 spectateurs (elle a signé le scénario)
- Je vous trouve très beau: 3 400 000 spectateurs
- Enfin Veuve: 2 300 000 spectateurs

Du coup, tout le monde guette le démarrage de son dernier film en ce demande s'il connaitra le même succès que les précédents. Comme mon précédent pronostic s'est avéré totalement faux je sais bien qu'il ne faut pas sous-estimer la popularité de ce genre de comédie (et d'Isabelle Mergault en particulier), j'ai tout de même l'impression que cette fois-ci le public risque de ne pas suivre. Je parie donc sur un démarrage correct mais avec un faible coefficient de maintient, ce qui nous donne:
- Mon pronostic: 500 (écrans) x 680 (entrées) x 2 = 680 000 entrées

propulsé par DotClear