Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

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11 mar.

L'avenir du polar se joue cette semaine ? (pronostic)

Si mon titre est un brin provocateur c'est parce qu'après les échecs de Le deuxième souffle (493 000 entrées), Cortex (217 000 entrées) ou encore Les liens du sang (493 000 spectateurs) le film de genre est en quête de succès public. Car ce sont bien les 2 millions de spectateurs de 36 Quai des Orfèvres qui ont permis à tous ces films de se monter. Si MR73 trébuche, monter un polar en France risque de devenir une mission difficile.
Face à l'enjeu Gaumont n'a pas lésiné sur le budget promotion du film. Depuis le début du tournage les informations ont été relayées dans l'ensemble de la presse (cinéma et grand public). Olivier Marchal (le réalisateur) bénéficie d'une aura sur lequel le distributeur s'est largement appuyé. Il faut dire que le personnage est attachant, authentique et l'authenticité en ce moment ça plait (cf. le succès des Ch'tis).

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19 fév.

Combien vaut un Klapisch ? (pronostic)

Cédric Klapisch est un des rares réalisateur Français à faire déplacer les foules. Il a, à l'instar de Woddy Allen, un public qui le suit de film en film lui permettant de compter sur une base d'aficionados conséquente. Il y a toutefois dans sa filmographie 2 films que le public a boudé, surtout lorsqu'il s'est essayé à des genres différents. Peut-être n'a réuni que 655 000 spectateurs et le pourtant très réussi Ni pour ni contre seulement 380 000 entrées.

Reste maintenant à savoir à quelle catégorie son dernier film Paris va appartenir ?
Le casting regroupe tout le gratin du cinéma Français ( Romain Duris , Juliette Binoche , Julie Ferrier , Fabrice Luchini , François Cluzet). Les critiques ciné sont un peu froide (2 étoiles chez Première et CineLive) et le ton grave du film l'écarte un peu de la classique comédie sociale dont Klapisch à le secret. S'il est indéniable que la 1ère semaine sera bonne, le vrai pari est l'estimation du coefficient de succès (fin de carrière / 1ère semaine). Dans tous les cas le film peut compter sur le soutien de son distributeur (Mars) qui met en place près de 500 copies.
Mon pronostic: 500 * 1100 * 2.6 = 1 430 000 entrées
à vous de jouer maintenant...


13 fév.

Le nouvel opus de Benjamin Gates débarque sur nos écrans (pronostic)

Fin 2004 Benjamin Gates et le trésor des templiers sortait sur nos écrans (614). La presse était curieuse et les spectateurs plutôt conquis puisqu'ils ont été 1 700 000 à lui rendre une petite visite dans les salles obscurs. Les producteurs excités à l'idée d'avoir créé le nouvel Idiana Jones ont remis le couvert avec Benjamin Gates et le Livre des Secrets qui sort aujourd'hui sur plus de 600 écrans (soit la même combinaison). La presse est un peu moins clémente mais les vacances arrivent et surtout Asterix décoit ce qui laisse, de facto, de la place à la concurrence. D'autant plus de place que statistiquement les vacances de Février sont toujours très bonnes pour la fréquentation. Je pense même que ce second opus peut faire un peu mieux que le 1er...
-> Mon pronostic: 2 100 000 entrées


05 fév.

Une grande diversité dans les sorties... (pronostic)

Si aucun distributeur n'avait osé placer un film devant le mastodonte Asterix aux Jeux Olympiques et vu le démarrage en fanfare on ne peut pas vraiment leur donner tort, le schéma de cette semaine est différent puisque sort 3 films très attendus: Cloverfield, John Rambo et Juno.

John Rambo
Après le come-back réussi de Rocky l'année dernière, Sly nous ressort l'autre héro qui lui a assuré gloire et fortune dans les années 80. Rambo se conserve-t-il aussi bien que Rocky ? Si on regarde les résultats outre-atlantique la réponse est évidente puisque Rambo récolte $30M après 10j d'exploitation là ou Rocky en avait déja récolté $41M (fin de carrière à $70M). Aucune raison que le film connaisse une exploitation différente en France même si le distributeur porte son poulain sur 500 écrans.
-> Mon pronostic: 800 000 entrées

Juno
Gros buzz autour de ce (petit) film qui à fait un carton aux US (plus de $100M de recette). Les critiques sont unanimes et les bloggueurs commencent (que ce soit nos amis de Cineblogywood ou Kinoo) à l'encenser. Le distributeur va surement jouer sur le bouche à oreille en le lancant dans une combinaison réduite de salles. Pourtant la partie n'est pas gagnée d'avance. On se souvient que Garden State bénéficiait également de bonnes critiques et pourtant il n'a fait que 325 000 entrées. Dans un autre registre The Virgin Sucide ne compte que 480 000 entrées. N'oublions pas le fameux adage, qualité ne vaut pas carton. Je ne vois pas Juno titiller le million d'entrées. C'est surement une très bonne comédie mais les ados ont eu le choix et les adultes ne sont pas le coeur de cible de ce genre de film. Par contre il y aura certainement un buzz positif autour des 25-30 ans ce qui peut amener le film à réaliser un score très satisfaisant.
-> Mon pronostic: 610 000 entrées


27 jan.

"Asterix aux jeux Olympiques": sortie évènement de l'année (pronostic)

Si vous vivez en France vous savez obligatoirement que Asterix aux jeux Olympiques sort cette semaine sur nos écrans. Vous savez également que c'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma Français (€78M contre 7-8M€ en moyenne) et que son casting éclectique est composé d'acteurs populaires (Benoît Poelvoorde, José Garcia), de stars (Alain Delon, Gérard Depardieu) et de membres de la société civile (Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Tony Parker etc.). Soit un savant mélange pour plaire au plus grand nombre car tel est bien la pari. Au delà d'un film de cinéma Asterix aux jeux Olympiques est un véritable produit (il y avait des stands partenaires lors de l'avant-première) qui ne doit pas rater sa cible.

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17 jan.

Analyse Box-office France semaine 2: ôde à la nature

Les adultes reprennent la main
La sortie de Into the Wild est sans aucun doute le grand évènement de ce début d'année. Le démarrage est excellent (1 702 s/c), les critiques unanimes et le bouche à oreille fonctionne à plein régime (4 étoiles chez Allociné). Il faut dire que c'est amplement mérité, je vous conseille d'ailleurs de lire l'excellente critique de Julie.
Reviens-moi souffre un peu de ce démarrage en trombe puisqu'il ne fait que 672 s/c, il n'y a tout de même pas de quoi rougir des 150 000 entrées en 1ère semaine. Je crains juste que la concurrence ne le fasse chuter lourdement avec un surement 400 000 entrées en fin de carrière ce qui le situerai dans les eaux de Pride and Prejudice (492 000 entrées).

Le repos des guerriers
Nos blockbusters de fin d'années ont bien marché dans l'ensemble, ils peuvent donc se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Je suis une légende (-61%) approchera les 3 millions de spectateurs tout comme A la croisée des mondes, Le renard et l'enfant a atteint son objectif de 2 millions d'entrées, Il était une fois a permis à Disney de renouer avec le succès en fin d'année. On aura finalement eu une très bonne fin d'année. Il nous aura juste manqué juste un très gros succès.

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16 jan.

"Enfin veuve": exploit renouvelé ? (pronostic)

Cette semaine sort sur plus de 480 écrans la dernière comédie de Isabelle Mergault. Son nom est souvent accolé à celui de Laurent Ruquier chez qui elle officie en tant que chroniqueuse mais si je vous dis qu'il y exactement 2 ans elle était à l'origine du succès le plus étonnant de l'année vous devriez bondir pour me dire : "Je vous trouve très beau". Ce film devenu un évènement au fil des semaines avait réuni 3 556 000 après plus de 10 semaines d'exploitation (relire ici l'analyse).
Alors Isabelle Mergault peut-elle nous refaire le coup ?
Il faut dire que la sortie de Enfin Veuve ressemble beaucoup à celle de Je vous trouve très beau:
  • Même date
  • Critiques cinéma assassines
  • Même discrétion dans la promotion
  • Castings populaire sans excentricité
Tout est-il réuni pour un nouveau succès ?
Pour ma part je miserai plus sur la curiosité qu'un nouveau succès. La concurrence est plus forte ajourd'hui sur le créneau films pour adultes qu'il y a deux ans (Into the Wild, It's a free World etc.). Michel Blanc avait fait une grosse promo (tour de chauffe des Bronzés) avec des mots justes.
Je parie donc sur un interêt du public en 1ère semaine avec un bon coef puisque distribué par Gaumont.
-> Mon pronostic: 720 * 480 * 3 = 1 050 000 entrées


18 dec.

"je suis une légende": l'envie d'avoir envie... (pronostic)

Le voila le film tant attendu qui va redonner des couleurs à un box-office quelque peu moribond ces dernières semaines. Demain sort sur plus de 600 écrans Je suis une légende avec Will Smith. Il y a des films qui sentent bon le succès et c'est sans conteste le cas pour celui-ci.
Will Smith c'est tout de même un acteur d'une régularité examplaire quelque soit le genre qu'il a abordé ces dernières années:
- Hitch, expert en séduction: 2.1 millions d'entrées
- I Robot: 2.1 millions d'entrées
- MIB 2: 4.7 millions d'entrées
- Ali: 1 million d'entrées
Je m'arrête là mais la liste est longue. Ce film arrive justement au moment ou les jeunes adultes (publique majoritaire dans les salles) cherchent justement un film à voir, et bien je fais le pari que Je suis une légende sera celui là (le film cartonne aux US avec $77M en 3 jours). Le cinéma c'est souvent une histoire d'envie et je pense qu'en ce moment une partie du public a bien envie d'avoir envie...
-> Mon pronostic: 3 100 000 entrées


04 dec.

"L'auberge rouge": moment de vérité (pronostic)

Avant de tenter un pronostic je vous laisse admirer l'affiche d'une comédie dotée d'un budget de 20M€:

Je me souviens que lorsque Les visiteurs était sorti Christian Clavier avait été obligé de dire: "l'affiche est naze mais le film est drôle, donc allez-y". Espérons pour L'auberge rouge qu'il ait tenu le même discours.
J'avoue être perplexe sur le potentiel du film. Sur le papier c'est le genre de comédie qui peut remplir les salles, surtout en cette période de fin d'année. Les acteurs sont populaires et alignent une série de succès:
- Les Bronzés 3: 10 millions d'entrées, qui réunit déja ces trois acteurs
- Le prix à payer: 1.3 millions d'éntrées (C. Clavier)
- L'enquête Corse: 2.6 millions d'entrées (C. Clavier)
- Boudu: 1.2 millions d'entrées (G. Jugnot)
- Les Choristes: 8.6 millions d'entrées (G. Jugnot)
- Absolument Fabuleux: 1.3 millions d'entrées (J. Balasko)
- Un crime au paradis: 2.1 millions d'entrées (J. Balasko)
Cette forêt de succès cache aussi quelques beaux échecs comme L'entente cordiale et ses 120 000 entrées ou L'île au(x) trésor(s) et ses 500 000 entrées.
La presse spécialisée est unanime pour qualifier le film de mauvais (une étoile chez CinéLive, Studio et Première). Le distributeur sort le film sur 500 écrans espérant ainsi limiter la casse. J'ai été surpris par le succès des Bronzés 3 (très très mauvais) et je suis très curieux de voir s'il existe (encore) un public pour ce genre de film ou s'il sonne le glas d'un certain type de comédie ?
Puisque le jeu est de faire un pronostic je vais donc m'y risquer: un première semaine poussive et un mauvais bouche à oreille pour atteindre en fin de carrière 520 000 entrées
Le risque de me planter est grand, a vous de jouer maintenant...


20 nov.

Un combat de comédies (pronostic)

Demain sort sur nos écrans deux comédies bien de chez nous.
A ma gauche Les deux mondes avec l'ultra populaire Benoît Poelvoorde et un pitch prométteur: "qu'auriez-vous fait si vous aviez attéri dans un temps passé avec vos connaissances actuels". C'est censé être le leader de la semaine avec 480 écrans.
A ma droite Ce soir, je dors chez toi de Olivier Baroux (le Olivier du duo Kad & O) avec le populaire (et bon acteur) Jean-Paul Rouve et un pitch un peu usé: "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement...". C'est l'outsider avec 273 écrans.
Si les critiques du premier sont globalment unanimes: mauvaises, le second s'en sort (un peu) mieux avec des avis plutôt partagés. Deux comédies portées par des acteurs populaires c'est surement une de trop mais pour le coup je pense que l'une va décevoir (Les deux mondes) et l'autre se contenter d'un resultat pas trop décevant (Ce soir, je dors chez toi).

-> Mon pronostic pour Les deux mondes: une mauvaise 1ère semaine mauvaise et un mauvais coef, ce qui donne: 480 000 entrées.

-> Mon pronostic pour Ce soir je dors chez toi: 273*750 * 3 = 610 000 entrées.


14 nov.

"American Gangster": chronique d'un succès annoncé ? (pronostic)

American Gangster est bien né: un réalisateur respecté (Ridley Scott), des acteurs Oscarisés (Denzel Washington + Russell Crowe) et enfin un sujet porteur (histoire plus ou moins vraie de gangsters).
Les esprits chagrins me feront surement remarquer que Le dernier gang est à la traine mais c'est justement ce qui me fait dire que les histoires de gangsters n'ont pas encore lassé le public, le potentiel de succès est encore intact.
Aucune raison pour que American Gangster ne connaisse pas le même genre d'exploitation que Les Infiltrés l'année dernière. Le distributeur a d'ailleurs joué la sécurité en sortant le film à la même période mais sur une combinaison beaucoup plus réduite de salles, 380 écrans pour American Gangster contre plus de 600 pour Les infiltrés ce dernier misant surement sur une exploitation plus en longueur. Pour mémoire Les infiltrés avait fait 1.9 millions d'entrées. Je parie sur une 1ère semaine solide (1200 s/c) et un bon coefficient multiplicateur ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 1 350 000 entrées



07 nov.

"Les Promesses de l'ombre": on ressort une technique qui a marché (pronostic)...

Le 02 Novembre 2005 sortait sur 216 copies A History of Violence de David Cronenberg. Le film bénéficiait d'un casting solide (Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris) et de critiques excellentes. Le film a connu un très bon succès avec une 1ère semaine excellente (277 394 entrées soit plus de 1 200 s/c) pour finir sa carrière à 800 000 entrées soit le très bon ratio de 2.88 (1ère semaine / fin de carrière). Metropolitan FilmExport a surement du être très satisfait de lui à tel point qu'il ressort la même technique pour Les Promesses de l'ombre...

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31 oct.

"Le dernier gang" premier d'une série (pronostic)

Cette semaine sort sur pas moins de 410 écrans Le dernier Gang de Ariel Zeitoun qui retrace l'histoire d'un gang de braqueurs dans les années 80.
Doté d'un confortable budget de 15M€, Le dernier gang démarre une série de film de gangster puisque viendront Sans arme ni haine ni violence (de J.P. Rouve) et surtout le très attendu L'instinct de mort (de J.F. Richet avec Vincent Cassel). Beaucoup d'yeux seront donc braqués sur ce film puisqu'il aura la lourde tâche de mesurer l'appétance du public pour les histoires de malfrats. Ariel Zeitoun a connu le succès (en tant que réalisateur) avec Yamakasi les samourai des temps modernes et ses 2.5 millions d'entrées en 2001 après avoir connu quelques bides tel que Bimboland (300 000 entrées) ou XXL (290 000 entrées). EuropaCorp Distribution vise clairement les 2 millions d'entrées mais le succès n'est jamais automatique. Cédric Klapish qui sortait pourtant du succès de L'auberge Espagnol avait connu une contre performance avec Ni pour ni contre (un film que j'adore). Les similitudes sont étonnantes: histoire de gangsters, Vincent Elbaz en tête d'affiche, une large sortie (380 contre 410 écrans) et surtout des critiques partagées. Ni pour ni contre avait fait 450 s/c en 1ère semaine et fini sa carrière à 380 000 entrées.
Dans le cas du film d'Ariel Zeitoun la concurrence sera féroce puisque Chrisalis sort cette semaine sur 450 écrans et que American Gangster (Ridley Scott, Russell Crowe, Denzel Washington) sort dans 2 semaines. Je parie sur une 1ère semaine correct (700 s/c) avec un coef de fin de carrière ~ 2.5 ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 750 000 entrées
A vous de jouer maintenant (boxofeed faut se lancer...)

23 oct.

Dur de faire des pronostics cette semaine ...

Cette semaine voit débouler sur nos écrans pas moins de 4 grosses sorties (plus de 350 écrans). Faire un pronostic devient donc sacrément hasardeux mais qui ne tente rien n'a rien :-)
Le deuxième souffle fait parti des gros projets de cette année. Un projet ambitieux (remake d'un film de Jean-Pierre Melville), un réalisateur confirmé (Alain Corneau) et surtout un casting à-la d'Ocean Eleven !!!
Le film vise clairement les 2M d'entrées de 36 Quai des Orfèvres qui a surement permis que Le deuxième souffle se monte. Cependant les critiques sont assez partagées et les 1er spectateurs ne sont tous très emballés. Dans tous les cas le distributeur aligne les copies (586) mais depuis le traumatisme Minor je me méfie. Point positif pour c'est que le public adulte à repris gout pour les salles obscurs (cf. Un Secret) par contre la concurrence est rude. Si la 1ère semaine devrait se situer dans les 400 00 - 500 000 entrées tout va se jouer sur le bouche à oreille.
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

Le coeur des hommes 2 rafle lui 517 écrans. Les 1.5 millions d'entrées du 1er y sont certainement pour beaucoup. L'affiche nous plante le décor: on reprend les mêmes et on recommence. Sauf que cette fois-ci la critique est plutôt tiède, voir carrément froide (1 étoiles chez Première et Ciné Live). Je ne parlerais pas de Studio qui est surement incapable d'une critique impatiale vu que le réalisateur (Marc Esposito) est le fondateur du journal. Ce qui est sur c'est que le film bénéficie d'un véritable capital sympathie mais est-ce suffisant ? Je parie sur une 1ère semaine en demi-teinte (650 s/c) et un bouche à oreille négatif.
-> Mon pronostic: 700 000 entrées


17 oct.

"Michael Clayton" pronostic d'un film engagé

Si le film engagé / politique n'est pas nouveau on ne peut pas dire que tous ont connu le même succès. On se souvient bien sûr de Traffic de Steven Soderbergh (véritable chef d'oeuvre) qui a réussi à rassembler 1.8 millions de spectateurs ou encore de Erin Brockovich du même Soderbergh qui faisait 2.5 millions d'entrées. Plus prôche de nous Lord of war flinguait le box-office en raflant 1.3 millions d'entrées. Même résultat pour Blood Diamond. Le film engagé est donc un gage de succès ?

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