Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

09 oct.

"Sa Majesté Minor" ou comment faire le pronostic d'un OCNI

La sortie de Sa Majesté Minor devait (doit) être un des évènements de cette rentrée cinématographique. Il faut dire que Jean-Jacques Annaud peut se targuer d'un palmarès impeccable:
- La guerre du feu: 4 950 000 entrées
- Le nom de la Rose: 4 955 000 entrées
- L'Ours: 9 155 000 entrées
- L'Amant: 3 156 000 entrées
- Les Ailes du courage: 450 000 entrées
- 7 ans au Tibet: 2 800 000 entrées
- Stalingrad: 1 100 000 entrées
- Deux frères: 3 280 000 entrées
C'est un peu notre Spielberg Français, Jean-Jacques Annaud. A chaque film, un succès.
Doté du budget pharaonique de 30M€, Sa Majesté Minor doit (devait) tout casser au box-office. D'autant que le casting est solide: Vincent Cassel et José Garcia.
Seulement voila, les critiques sont très très mauvaises. Les plus gentils parlent d'OVNI ce qui n'est pas bon signe et Mr Annaud est obligé de se justifier. Il ne faut pas se fier au 497 copies que le distributeur à placé, il n'a pas le choix. Je parie sur une 1ère semaine médiocre (500 s/c) et un coefficient 1ère semaine / fin de carrière mauvais (x1.8).
-> Mon pronostic: 450 000 entrées
PS: OCNI pour Objet Cinématographique Non Identifié.


02 oct.

"Un secret" + "Ennemi intime" = embouteillage (Pronostic)

- Un Secret
Claude Miller est un grand réalisateur. Il a réussi au cours de sa carrière à séduire les critiques et le public (ce qui est tout de même rare). Garde à vue à rassemblé plus de 2 millions de spectateurs, L'effrontée à lancé Charlotte Gainsbourg (2.7 millions d'entrées) et La petite voleuse (1.8 millions d'entrées) à fini par convaincre les plus scéptiques. Oui mais depuis Claude Miller peine à retrouver les faveurs du public. Il y a bien eu La petite Lili (que je n'avais pas aimé soit dit en passant) mais il n'a fait que 500 000 entrées. Le casting d'Un Secret est également populaire mais il ne garanti pas le succès.

Lire la suite


19 sep.

"L'invité": futur carton au box-office ? (pronostic)

L'invité
Cela fait maintenant un bon moment que le teasing pour ce film à commencé (affichage, bande-annonce en boucle etc.). Il faut dire que le casting est impressionnant: Valérie Lemercier (2,2 millions avec Palais Royal par exemple), Daniel Auteuil (l'acteur qui sait aussi bien cartonner avec un drame qu'avec une comédie) et Thierry Lermitte (10 millions avec le dernier Bronzés). Ajoutons que le distributeur y croit (pourtant la date de sortie a été de nombreuse fois repoussée ce qui n'est pas un bon signe) puisqu'il pousse son petit bébé sur 460 copies (à moins que cela ne soit la fameuse technique de prends l'oseille et tire toi ?). Enfin cela fait bien longtemps que les spectateurs n'ont pas rit à une bonne comédie à la Weber. Tout concorde pour faire de L'invité le futur carton de notre box-office national, non ?
Et pourtant je n'y crois pas. J'aurais même tendance à croire que l'on va assister (toute proportion gardée) à un nouveau L'Entente cordiale (115 000 entrées en fin de carrière lancé lui aussi sur 450 écrans) qui avait pourtant un beau casting (Clavier / Auteuil). Voici les indicateurs qui me font croire que le buzz qui entoure le film n'est pas porteur:
  • Le réalisateur n'est pas un spécialiste des comédies (il est plutôt habitué à des films sombres). La comédie est un art et n'est pas Weber qui veut.
  • Il n'y a pas eu de projection presse
  • Les premières réactions sont mitigées (ici)
Sans tomber dans l'excès (le coef P/P va surement être énorme) du tout négatif je vois bien le film faire une carrière en demi-teinte et s'échouer dans les 750 000 entrées.

11 sep.

Pronostics des sorties du 12 Septembre 2007: Ca va Bourner ?

Qu'on se le dise c'est la rentrée ciné. Nous allons donc assister à des sorties de poids dans un marché qui va pourtant se contracter (c'est toujours comme cela en Septembre).

La Vengeance dans la peau - The Bourne Ultimatum
The Bourne Ultimatum est le 3ème opus d'une serie à succès, au moins sur le marché US. En effet si l'anti-james Bond bénéficie en France d'un vrai capital sympathie les scores au box-office des deux premiers films le range plus dans la catégorie film d'auteur à succès que véritable blockbuster:
- Bourne Identity sorti en 2002 avait réalisé 740 000 entrées
-Bourne Supremacy avait un peu progressé 1 064 064 entrées
Une simple règle de trois nous donnerait donc un Bourne Ultimatum à 1 400 000 entrées mais le DVD est passé par là et je ne peux m'empecher de penser que la campagne presse + marketing va nécessairement porté ses fruits. Ca doit être mon côté optimiste. Le distributeur croit fort au potentiel commercial de son protégé car il le lance sur pas moins de 511 écrans.
Mon pronostic: 2 000 000 entrées

- L'age d'homme maintenant ou jamais
Je ne me fie pas au track record de Raphael Fejto qui n'affiche qu'un maigre 26 000 entrées pour Osmose. Entre temps Romain Duris est devenu un poids lourd et la promotion qui accompagne la sortie du film donne vraiment envie. Signalons tout de même que les avis sont partagés, certains bloggeurs (Cinéjade par exemple) ont même été déçus. Le film sort sur 200 copies.
Mon pronostic: 340 000 entrées

- La vérité ou presque
Il ressemble à un film Français comme on les aime (ou pas). Comédie de moeurs, déstins croisés tout y est. Les premiers échos sont partagés. Le distributeur ne joue pas sur une sur-médiatisation du film puisqu'il ne sort que sur 200 copies. Si le bouche à oreille n'est pas bon sa carrière risque d'être très courte.
Mon pronostic: 180 000 entrées


08 aoû.

"Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent": victime d'un trop plein de blockbusters ?

J'avoue être surpris qu'un blockbuster chassant l'autre arrive toujours à faire un bon démarrage au box-office.
On a vu depuis maintenant le 1er mai débouler: Spiderman 3, Pirates des caraibes 3, Shrek le troisième, Harry Potter V, Transformers, Les Simpson, Ratatouille, tous ont réussi à faire une très bonne carrière au box-office. Nous n'avons pas eu de syndrome Superman, returns qui n'avait fait qu'un petit 1.5 millions d'entrées.
Alors, Les 4 Fantastiques le nouveau Superman ?
Puisque le but de cette rubrique est de prendre des risques je parierai que oui.

Plusieurs raisons viennent étoffer mon propos: le 1er a déçu (moi le premier) et c'est finalement auprès des enfants (moins de 12 ans) que son succès s'est bâti sauf que cet été les enfants ont l'embarras du choix: Harry Potter (à qui il manque encore 1 millions de fans), Les Simpson ou Ratatouille (sortis il y a juste 1 semaine). Enfin l'attente est grande (le teasing a été bien fait), si le film est mauvais ou juste moyen le bouche à oreille risque d'être terrible. Le film sort sur près de 600 écrans
-> Mon pronostic: 1 300 000 entrées


24 juil.

Pronostics des sorties du 25 Juillet 2007: quel niveau pour Transformers ?

- Transformers
Les semaines passent et se ressemblent, c'est au tour de Transformers de squatter 850 salles. Le démarrage tonitruant du film outre-atlantique (déja $265 millions) nous laisse présager d'un succès, mais à quel niveau ?
Soulignons d'abord que c'est la réunion d'un maitre ès-artificier en la personne de Michael Bay, qui nous a déja donné Armageddon (4.5 millions d'entrées) ou Pearl Harbour (2.5 millions d'entrées) à la réalisation et de Steven Spielberg à la production. Mais nos ados ne sont-ils pas fatigués d'aller au cinéma ? Rappelons qu'il y a eu: Spiderman 3, Pirates de Caraibes 3, Shrek 3, Die Hard 4, Harry Potter 5. Les résultats (bons) de Harry Potter nous montre d'ailleurs quelques signes de ralentissement. Je mise sur 2 000 spectateurs par copie en 1ère semaine et un petit coefficient 2.5 en fin de carrière ce qui nous donne:
--> Mon pronostic: 2 000 * 850 * 2.5 = 4 250 000 entrées

- Les Simpson le film
Très grosse sortie également puisque le film est projetté sur 715 écrans mais Ratatouille arrive début août et devrait freiner sec le succès des Simpson. Il peut toutefois miser sur une solide crédibilité, des critiques positives et un public élargi.
--> Mon pronostic: 1 550 000 entrées


11 juil.

Alors combien pour "Harry Potter et l'ordre du Phénix" ?

Nous voici face à un nouvel évènement cette semaine: la sortie de la nouvelle aventure du petit sorcier que les fans (nombreux) attendent avec impatience. Normalement un Harry Potter se déguste en décembre, la seul tentative pour une sortie en été (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) s'était traduit par une baisse sensible de ses entrées. Un petit retour sur les résultats des précédents Harry s'impose pour tenter un pronostic:
- Harry Potter à l'école des sorciers: 9 352 847 entrées
- Harry Potter et la chambre des secrets: 8 750 921 entrées
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban: 6 891 348 entrées
- Harry Potter et la coupe de feu: 7 297 215 entrées
Si il est assuré qu'il fera plus de 5 millions d'entrées, analysons tout de même les tendances du box-office actuel:
- les suites / sagas fonctionnent bien (Spiderman et Shrek en sont de bons exemples)
- le public est essentiellement composé d'assidus (ceux qui vont très souvent au ciné) ce qui sert ce genre de film puisqu'ils ne se fatiguent pas des blockbuster à répétition
- si les critiques sont mauvaises (et pour la Harry c'est plutôt tiède) la sanction peut être rapide (cf. Ocean's 13)
Le film est projetté sur plus de 900 écrans, le distributeur guettant surement les records pour amplifier un marketing déja bien présent.
Je ne peux m'empecher de croire que si le film est moyen les fameux assidus risquent de se décourager, empéchant Harry d'atteindre à nouveau les cimes du box-office.

Mon pronostic: 6 000 000 d'entrées

03 juil.

Pronostics des sorties du 04 Juillet 2007

- Die Hard 4
Nous ne sommes plus au stade de suite mais parlons plutôt de franchise. Die Hard 4 sonne comme une blague et pourtant il déboule en masse sur 750 écrans dès mercredi. On peut lire un peu partout que Die Hard est une série à part dans l'histoire du cinéma, j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi. Le public a-t-il vraiment envie de voir un nouvel opus de John McLane ? Mais le public d'aujourd'hui (entendez les jeunes) connait-il vraiment ce héros soi-disant cool ? Pour ma part je parie sur un retour raté, voila c'est dit. Bien sur quand on a déja à son actif: 650 000 entrées pour le Die Hard I, 1 000 000 pour Die Hard 2 et 3 500 000 entrées pour le Die Hard 3 on ne fini pas sa carrière à 300 000 entrées d'autant que la période estivale peut être propice a un film qui ne nécessite pas une mobilisation importante de sa matière grise.
-> Mon pronostic: 1 800 000 entrées

- Raisons d'Etat
Belle affiche (Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie) et pourtant le film n'a pas convaincu au U.S ou il a fini sa carrière avec $60 millions au compteur pour un budget de $85 million. Il faut dire que la bande-annonce n'est pas vraiment convaincante et laisse présager un film plutôt académique. De Niro n'est pas encore un réalisateur confirmé, Il était une fois dans le bronx avait fait 280 000 entrées en son temps. Le film est distribué sur 240 copies dans un marché plutôt calme.
-> Mon pronostic: 300 000 entrées

- Je déteste les enfants des autres
SND essaye de nous refaire le coup de l'année dernière mais y-sont-ils pour quelque chose ? L'acceuil presse est plutôt très froid et l'attente du public quasi-inexistante. L'été risque d'être dur pour Anne Fassio, dans tous les cas je vous invite à parcourir l'unique topic du forum Allociné, ca vaut le détour. Visible sur 250 copies et surement pendant de nombreuses semaines (si SND est fidèle à sa technique).
-> Mon pronostic: 120 000 entrées


26 juin.

Pronostics des sorties du 28 Juin 2007

- Roman de gare
Il fut un temps ou un film de Claude Lelouch était persuadé de cartonner au box-office (à l'instar de Belmondo par exemple). Cette époque nous a donné des films comme:
- Itineraire d'un enfant gate: 3 200 000
- Les uns et les autres: 3 200 000
- Tout ca... pour ca !: 1 900 000
Mais aujourd'hui le réalisateur Oscarisé pour Une homme et une femme vit une traversée du desert et ses résultats sont plus problématiques:
- Hasards ou coïncidences: 200 000 entrées
- Une pour toutes : 470 000 entrées
- And Now...Ladies and Gentlemen: 480 000 entrées
Il a touché le fond avec son dernier film Le genre humain - 1 : Les Parisiens (210 000 entrées) prévu pour être un trilogie mais qui s'est arreté net après les résultats du premier opus.
La critique salue Roman de gare et parle même de renaissance. Claude Lelouch est aujourd'hui un réalisateur qui a (presque) perdu son public. On repart donc de zéro et ses gloires passées ne lui assurent pas un succès aujourd'hui. Le distributeur y croit et affiche 274 copies.
- Mon pronostic: 510 000 entrées

- Cherche fiancé tous frais payés
Une comédie romantique avec un titre un peu naze ca peut marcher ? Alexandra Lamy est un peu habituée a ce type de comédie . Si on fait un analogie on peu se dire que Cherche fiancé peut avoir la même carrière que Au suivant (170 000 entrées) qui était distribué sur 220 copies.
- Mon pronostic: 120 000 entrées

- Persepolis
Je le dis clairement, je crois au succès de Persepolis. Un bon gros succès, à la little miss sunshine ou la vie des autres. Voila c'est dit. Le film sort sur 199 écrans et devrait bénéficier du calme de l'été pour s'installer et du besoin de cinéma d'une bonne partie du public abreuvé par des blockbuster en pagaille ...
- Mon pronostic: 1 000 000 entrées


19 juin.

Pronostics des sorties du 20 Juin 2007

- Ocean's 13
Surfant sur le succès des deux premiers opus (Ocean 11 4.5 millions d'entrées et Ocean 12 3 millions d'entrées) Steven Soderbergh, réalisateur de génie, nous livre aujourd'hui son Ocean's 13. Même recette, même casting, même succès ? Si le premier avait l'avantage de la nouveauté, le deuxième celui d'un film sympathique le troisième se fait assassiner par la critique. Première publie même une lettre ouvert à l'attention de S. Soderbergh, le suppliant de revenir à un cinéma intelligent (sic).
Que la vie est dure quand on est doué.
Le succès d'un film repose tout d'abord sur le sentiment qu'il peut dégager. Dans le cas d'Ocean's 13 le parfum qui l'entoure sent le travail baclé et la déception ... Le distributeur met le paquet en imposant 700 écrans, pour moi c'est peine perdue.
-> Mon pronostic: 700 000 entrées.

- Fragile(s)
Depuis Short Cuts on a assisté avec plus ou moins de bonheur à une kyrielle de films chorale. En voila un de plus. Il y a du beau monde dedans: Jean-Pierre Darroussin, Marie Gillain, Jacques Gamblin. Martin Vallente avait déja réalisé Les amateurs qui avait en 2004 rassemblé 130 000 entrées. Fragiles est distribué sur 177 copies
-> Mon pronostic: 150 000 entrées.

- Steak
Les poids lourds de la comédie débarquent sur nos écrans. Eric & Ramzy ont aligné nombreux succès au box-office:
- La Tour Montparnasse infernale: 2 000 000
- Les Dalton: 1 900 000
- Double Zero: 1 850 000
Steak est lancé sur 413 salles en pleine période de fête du cinéma, il devrait faire le plein d'ado en mal de comédie. Mais pour la suite ?
-> Mon pronostic: 850 000 entrées.


05 juin.

Pronostics des sorties du 06 Juin 2007

- Boulevard de la mort - un film Grind House
Un Tarentino = un évènement cinématographique. Même dans le cas d'un fim de genre (un film d'épouvante) ? Si l'on en juge par l'activité du forum Allociné, les fans sont impatients. Et dire que Tarentino a quelques fans en France est un euphémisme:
- Reservoir Dogs: 300 000 entrées
- Pulp Fiction: 2 800 000 entrées
- Jackie Brown: 1 300 000 entrées
- Kill Bill volume: 1 800 000 entrées pour le volume I et 1 500 000 entrées pour le volume II
C'est donc un évènement dans les salles. Si le film tient sur la durée il peut même espérer se refaire une santé pendant le fête du cinéma. Je parie néanmoins sur une petite contre-performance du champion Tarentino...
-> Mon pronostic: 850 000 entrées

- Dialogue avec mon jardinier
Voici encore un réalisateur qui peut se targuer d'un public fidèle. Jean Becker est un réalisateur Français à part qui à connu presque uniquement des succès:
- Effroyables Jardins: 1 000 000 entrées
- Un crime au paradis: 2 100 000 entrées
- Les enfants du marais: 2 100 000 entrées
Autant dire qu'il bénéficie d'une base solide de spectateurs. Les thèmes de son dernier film étant proche de ceux abordés dans les autres y-a-t-il une raison de faire moins d'entrées ? Dans tous les cas le distributeur y croit en misant sur 510 copies.
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

29 mai.

Pronostics des sorties du 30 Mai 2007

- UV
Gilles Paquet-Brenner est un habitué du grand écart. C'est en effet le réalisateur de Gomez et Tavarez (900 000 entrées) mais son premier film était Les Jolies Choses (200 000 entrées avec Marion Cotillard). Les critiques vis-à-vis d'UV sont plutôt fraîches. La concurrence pour les fims dits pour adulte est également vive.
-> Mon pronostic: 180 000 entrées

- 88 minutes
Cela fait bien longtemps que Al Pacino n'a pas eu un succès public en France (950 000 entrées pour Insomnia) depuis il a eu beaucoup de déconvenues (La recrue 570 000 entrées, Influence 110 000 entrées ou Two for the money 90 000 entrées). Le film n'est pas encore sortie aux USA et aucune date n'est indiquée. Un futur bide de plus ?
-> Mon pronostic: 110 000 entrées

22 mai.

Pronostics des sorties du 23 Mai 2007

- Pirates de caraibes 3
Après Spiderman 3 voici la nouvelle grosse sortie du mois. Une franchise dont la notoriété n'a cessée de grandir: Pirates 1: 3 900 000 entrées, Pirates 2: 6 650 213 entrées. La sortie est de taille puisque 783 écrans sont programmés et l'attente peut se mesurer à la consultation de la fiche du film sur Allociné (80% de PDM annonce le site). Si le succès ne fait aucun doute, la véritable question c'est combien ? Pour moi la morosité de ces dernières semaines va profiter aux blockbusters (les chiffres de Spiderman 3) sont de bons indicateurs), alors une première semaine au-delà de 2 millions et un score final à...
--> Mon pronostic: 6 800 000 entrées

- Les chansons d'amour
Nul doute que la sélection à Cannes et donc la médiatisation du film est responsable des 225 copies que le distributeur va mettre en circulation. Chistophe Honoré n'est pourtant pas un habitué des grosses sorties, Dans Paris était son plus gros succès jusqu'à présent (300 000 entrées). Le distributeur lorgne surement sur les 3 700 000 entrées de 8 Femmes (le concept est un peu identique) ou les 2 700 000 entrées d'On connait la chanson. C'est peut être l'heure de Christophe Honoré ?
--> Mon pronostic: 800 000 entrées

- La disparue de Deauville
Les 200 copies ne trahissent certainement pas le potentiel commercial que lui trouve son distributeur quand on sait qu'il s'agit de SND (spécialiste de la technique du marteau pillon). Affichée un titre pareil c'est du sucide non ? Sophie Marceau a acquis de nombreux succès en tant qu'actrice. Anthony Zimmer a rassemblé 800 000 spectateurs (SND essaye désespéremment de coller à l'image du film d'ailleurs). Même Belphegor a été un très beau succès public (2 millions d'entrées). Par contre en tant que réalisatrice, Sophie Marceau n'a pas encore vraiment convaincu (Parlez moi d'amour avait réalisé 55 000 entrées).
--> Mon pronostic: 180 000 entrées


15 mai.

Pronostics des sorties du 16 Mai 2007

- Zodiac
La sortie du nouveau David Fincher est toujours un évènement. On lui doit Seven (5 millions d'entrées), The Game (1.2 millions), Fight Club (1.1 millions) et Panic Room (1.3 millions). Vu les scores de ses précédents films c'est un véritable évènement qui déboule dans les salles cette semaine. Fait assez rare pour le souligné, c'est un réalisateur qui à un public fidèle (j'en fais parti) à l'instar d'un Tarantino. Le distributeur y croit et sort le film sur 500 écrans.
--> Mon Pronostic: 1 300 000 entrées

- Steppin'
Encore un film sur la danse. Souvenez-vous, nous avons eu Dance with me (410 000 entrées), Sexy Dance (300 000 entrées) ou encore Save the last dance (530 000 entrées). Le succès de ce dernier en avait d'ailleurs surpris plus d'un. Sorti sur uniquement 180 salles, le film avait réussi à tenir sur la durée. Il est marrant d'ailleurs de noter la ressemblance des affiches et du type de distribution puisque Setppin' sort sur 150 écrans. Poussons l'analogie plus loin.
530 000 entrées sur 180 écrans ca nous donne un ratio de 2 944 spectateurs par copie.
Parions sur un déficit de notoriété avant sortie de 25% par rapport à Save the last dance, ce qui nous donne: 2944*150*0.75
--> Mon Pronostic: 330 000 entrées


08 mai.

Pronostics des films qui sortent le 09 mai 2007

- Lucky You
Romance sur fond de poker, recette du succès ? Nos amis Américains ne lui ont pas réservé un chaud accueil le week-end dernier ($2,7M alors qu'il sortait sur 2500 écrans). Le distributeur mise surement sur l'effet contre-programmation mais Eric Bana, Drew Barrymore ne sont pas en France des champions du box-office. Vous allez me dire que Eric Bana a tout de même à son actif Troie (2 700 000 entrées), Hulk (1 700 000 entrées) ou encore Munich (1 030 000 entrées), mais je persiste à croire que son nom est encore inconnu du grand public. Pour Drew Barrymore on a bien sur les 1 800 000 entrées de Charlie et ses drôles de dames mais on a aussi les 190 000 entrées de Un Duplex pour 3 ou les 120 000 entrées de Amour et Amnésie. Le réalisateur (Curtis Hanson) peut se prévaloir des 2 200 000 entrées de 8 Mile, mais là encore ce succès ne lui colle pas à la peau. Tout ca pour dire que les 180 copies seront surement largement suffisantes
-> Mon pronostic: 200 000 entrées

- La Faille
Elle est peut être là la vraie contre-programmation ? Face à Spiderman 3, ce thriller peut surement trouver son public et se révéler être la surprise de cette semaine. Le distributeur y croit en tout cas et programme le film sur 307 copies. Il peut compter sur Anthony Hopkins qui, si il n'est pas une valeur sur du box-office, est un acteur connu et reconnu (Dragon rouge avait tout de même attiré 1,5 millions de spectateurs).
-> Mon pronostic: 680 000 entrées


propulsé par DotClear