Je voulais pofiter de l'audience de Cinefeed.com pour envoyer un message de soutien à Eric Dupin, auteur de l'excellent blog techno Presse-Citron. Eric est également le créateur d'un Digg-like Fuzz.fr dont le principe est d'aggréger le contenu d'autres sites: les visiteurs peuvent soumettre une news et la communauté vote pour savoir si elle vaut la peine de passer en home page. Mercredi Eric à reçu une assignation de la part d'un acteur connu (le nom n'a pas été divulgué) parce qu'un article publié sur Fuzz.fr porterait atteinte à sa vie privée.
La demande du plaignant donne le vertige à notre bloggueur (35 000€), surtout pour un article qu'il n'a pas écrit et qui est resté dans les profondeurs du site. Le plaignant n'a visiblement jamais essayé de faire retirer l'article préférant directement les voies judiciaires.
Je me mets un peu à la place d'Eric et si toutes personnalités citées sur des sites Web se mettaient à faire des procès sous prétexte de protéger leur vie privée on ne serait pas sorti de l'auberge. D'autant que dans cette affaire Eric n'est même pas l'auteur dudit article, il a simplement été publié sur un site qu'il édite. Je sais bien que nous devons tous faire face à nos responsabilités (éditer un site Web en est une) et je me suis déjà censuré en ne publiant pas un article jugé trop diffamatoire à postériori (et pourtant c'était pas l'envie qui manquait mais c'est une autre histoire), mais la sagesse et la réflexion devraient prévaloir avant de dégainer la carte judiciaire.
Plus d'info ici:
- Blog Presse-Citron
- L'article d'Eric qui raconte sa mésaventure.
Ce que nous pouvons faire aujourd'hui c'est relayer l'information et tenter de raisonner notre ami acteur afin qu'il retire sa plainte...